Thèse soutenue

Impact des conditions environnementales sur le comportement à long terme de sols traités

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Auteur / Autrice : Nicolas Chabrat
Direction : Olivier CuisinierFarimah Masrouri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Énergie et Mécanique
Date : Soutenance le 24/01/2024
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SIMPPé - Sciences et ingénierie des molécules, des produits, des procédés, et de l'énergie (Lorraine ; 2018-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Energies et Mécanique Théorique et Appliquée
Jury : Président / Présidente : Pierre Breul
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Cuisinier, Farimah Masrouri, Anthony Soive, Pascal Villard, Anne-Lise Beaucour
Rapporteurs / Rapporteuses : Anthony Soive, Pascal Villard

Résumé

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Le traitement à la chaux et/ou au ciment est une solution courante pour améliorer les performances mécaniques des sols fins. Le traitement permet notamment de réduire fortement la susceptibilité des sols argileux au phénomène de retrait et de gonflement. Toutefois, si de nombreuses études en laboratoire ont été réalisées concernant les sols traités, la question de leur évolution in situ n'a été que très peu considérée. Ainsi, les méthodes et procédures existantes ne permettent généralement pas d'évaluer l'altération dues aux conditions environnementales d'un sol traité. La thèse aborde cette problématique par l'étude du remblai expérimental d'Héricourt. Construit en 2010 dans le cadre du projet ANR TerDOUEST, ce remblai est constitué d'une argile considérée comme fortement plastique. Cette argile a été traitée dès sa mise en place à la chaux et/ou au ciment. Un premier diagnostic de l'état du remblai a été effectué 11 ans après la construction de l'ouvrage, par l'intermédiaire de carottages horizontaux et verticaux. La caractérisation hydromécanique de l'argile traitée a été réalisée en menant une campagne d'essais œdométriques. La compressibilité du matériau prélevé par l'intermédiaire du carottage horizontal a été déterminée et a permis d'évaluer l'évolution du comportement mécanique du sol traité en fonction de sa proximité à la surface du talus. Les résultats montrent que les matériaux situés au cœur du remblai ont un comportement mécanique similaire à celui du sol traité en laboratoire après une cure de 180 jours. En revanche, une dégradation progressive des propriétés mécaniques du matériau a été mise en évidence en s'approchant de la partie externe du remblai. Les propriétés mécaniques des matériaux prélevés dans la partie externe étaient équivalentes à celles du sol non traité. L'étude de la microstructure (porosimétrie par intrusion de mercure, microscope électronique à balayage) et de la composition chimique (analyse thermogravimétrique, fluorescence de rayons X) et minéralogique (diffraction de rayon X) du sol traité a été menée afin de comprendre les sollicitations environnementales responsables de l'altération observée en bordure. Le lessivage du traitement a été identifié comme étant en partie responsable de la chute des performances mécaniques mesurées en bordure de l'ouvrage. Des transformations minéralogiques comme la formation de calcite dans les premiers mètres du remblai mettent également en évidence une altération du comportement hydromécanique par carbonatation des phases cimentaires. Le rôle des cycles de séchage et d'humidification dans l'altération mécanique du sol traité a également été étudié. Des éprouvettes provenant de la partie interne de l'ouvrage ont été soumis à des cycles hydriques de différentes succions allant de 0 à 95 MPa. Les résultats ont montré que ces cycles ont un impact majeur sur la performance à long terme des sols traités au-delà d'une certaine amplitude de succion. Le processus de dégradation est principalement une conséquence de la rupture des liaisons cimentaires plutôt que d'autres processus physico-chimiques comme le lessivage du calcium ou la carbonatation. Cette étude a permis une quantification mécanique de l'altération d'une argile traitée prélevée dans un ouvrage expérimental. Le lessivage et la carbonatation du traitement ont été identifiés comme responsables de la dégradation des performances mécaniques au niveau de la partie externe de l'ouvrage. Enfin, l'étude du matériau traité soumis à des cycles hydriques a permis de quantifier leur impact sur le comportement mécanique, tout en déterminant les mécanismes d'altération des effets du traitement.