Thèse soutenue

Mécanisme et fonction de la recombinaison Sµ-3'RR du locus IgH des lymphocytes B dans un sous-groupe de leucémie lymphoïde chronique de mauvais pronostic

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kenza Guiyedi
Direction : Sophie Peron
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie Chimie Santé mention Immunologie, oncologie, inflammation, infectiologie
Date : Soutenance le 12/12/2024
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ω-LIM-Biologie-Chimie-Santé (Limoges ; 2022-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Contrôle de la Réponse Immune B et Lymphoproliférations (Limoges ; 2018-....)
Jury : Président / Présidente : Nadine Varin-Blank
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Gachard, Said Aoufouchi
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadine Varin-Blank, Manuel Diaz-Munoz

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La recombinaison Sµ-3’RR (Sµ-3’RRrec), découverte par l’équipe en 2012 (Peron et al. 2012), a été montrée pour la première fois associée à un cancer des lymphocytes B (LB) dans la leucémie lymphoïde chronique (LLC) (Al Jamal et al. 2023). Médiée par l’enzyme AID, cette recombinaison conduit à la perte du récepteur des LB (BCR), empêchant ainsi leur fonction dans la réponse immunitaire. Il a été distingué des cas de LLC dits « Sµ-3’RRrecLow » et « Sµ-3’RRrecHigh » (peu ou fortement sujets à la Sµ-3’RRrec). Les LB Sµ-3’RRrecLow, associés à des données de pronostics favorables, présentent une signature de réparation des cassures double brin (CDB) de Sµ-3’RRrec qui leur est propre. Cette signature est vraisemblablement liée à la différence d’origine cellulaire B des cellules tumorales ce qui aurait pour résultante une utilisation de voies de réparation des CDB distinctes. Les LB « Sµ-3’RRrecHigh », quant à eux, présentent des facteurs de pronostics défavorables et la surexpression de l’oncogène MYC qui potentialise in vitro la Sµ-3’RRrec, même en l’absence d’AID. Ces travaux de thèse ont alors pour objectif, d’une part, de déterminer si les différences de signatures de réparation des CDB observées dans les résultats préliminaires de l’étude des deux groupes de LLC sont liées à l’usage de voies de réparation différentes. Ils visent également à modéliser in vivo, pour la première fois, la Sµ-3’RRrec potentialisée par c-MYC décrite dans les LB de LLC Sµ-3’RRrecHigh.