Thèse soutenue

Approche One-Health et épidémiologie sanitaire pour l'étude de la dynamique de la dissémination environnementale de la résistance aux antibiotiques en Guadeloupe

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mélanie Pimenta
Direction : Christophe DagotMarie-Cécile Ploy
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie Chimie Santé mention Santé publique, épidémiologie, environnement et sociétés
Date : Soutenance le 26/03/2024
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ω-LIM-Biologie-Chimie-Santé (Limoges ; 2022-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Anti-infectieux : supports moléculaires des résistances et innovations thérapeutiques (Limoges)
Jury : Président / Présidente : Didier Hocquet
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Dagot, Sabine Favre-Bonté, Charlotte Arnal, Xavier Bellanger
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Hocquet, Sabine Favre-Bonté

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

La résistance aux antibiotiques est devenue au fil des années un problème de santé publique majeur au niveau mondial. Connaissant l’interdépendance entre les écosystèmes humains, animaux et environnementaux, il est nécessaire d’appréhender celle-ci au travers d’une approche globale, One-Health. Divers facteurs sont associés à la dynamique de la résistance. Parmi eux, les facteurs sociétaux, tels que le tourisme, et les facteurs environnementaux, incluant la saisonnalité ou les composés auxquels sont exposées les bactéries, composant l’exposome, ont été proposés. Afin d’évaluer les voies de transmission et l’impact de ces facteurs sur la résistance, nous avons utilisé une approche d’épidémiologie sanitaire par une surveillance des eaux usées et des milieux récepteurs. Pour cela, quatre campagnes d’échantillonnage ont été réalisées en Guadeloupe, île française des Caraïbes, le long de deux continuums. Un premier continuum allant du CHU jusqu’au milieu récepteur naturel, en passant par une station de traitement des eaux usées. Des fèces d’animaux vivant dans ou en dehors de la station ont également été prélevés. Le deuxième continuum comprenait deux villes avec un niveau de tourisme différent, et des prélèvements d’effluents collectés dans les toilettes d’avions provenant de France métropolitaine. Par analyse de l’exposome, du microbiome et du résistome nous avons montré une grande diversité de composés chimiques et métalliques auxquels sont exposées des bactéries potentiellement porteuses de gènes de résistance. Ce projet a permis de voir que la résistance en Guadeloupe était comparable à celle de la métropole, que la saisonnalité, pourtant spécifique, n'était pas discriminante et que le tourisme avait peu d’impact sur les résistomes. Il a été noté que la surveillance des effluents des zones hôtelières pourrait apporter des informations plus pertinentes sur les résistomes des touristes.