Thèse soutenue

Les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale, prévention et repérage en médecine générale : une recherche action

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sébastien Leruste
Direction : Catherine MarimoutouMichel Spodenkiewicz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Bio Med Santé
Date : Soutenance le 24/10/2024
Etablissement(s) : La Réunion
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Technologies et Santé (Saint-Denis, La Réunion ; 2010-...)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'investigation clinique (Réunion) - Centre d'investigation clinique (Réunion)
Jury : Président / Présidente : Silvia Iacobelli
Examinateurs / Examinatrices : Silvia Iacobelli, Xavier Pierre Antoine Gocko, Nassir Messaadi, Frédérique Sauvat, Alain Mercier
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Pierre Antoine Gocko, Nassir Messaadi

Résumé

FR  |  
EN

Contexte : les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) sont la première cause évitable de déficience intellectuelle d’origine non génétique. Le médecin généraliste (MG) est en première ligne de la prévention et du repérage des TSAF. Alors que la prévalence des TSAF y serait la plus élevée en France, des insuffisances dans le repérage des consommations d’alcool notamment chez les femmes enceintes, une faible adhésion des MG aux formations proposées sur les TSAF ont été soulevés par l’Agence régionale de santé. Objectif : l’objectif était de comprendre les leviers et les barrières des MG à la prévention et au repérage des TSAF et de mettre en place des actions pour renforcer ces pratiques.Méthode : une recherche action a été construite. Pour sa 1ère étape d’état des lieux, une revue narrative de la littérature a été réalisée, complétée par deux études qualitatives adoptant une approche par théorisation ancrée auprès des MG de La Réunion. La modélisation issue de ces études a permis de passer à la 2ème étape, l’élaboration des actions par une méthode de consensus par ronde Delphi. La mise en place des actions est en cours et leurs évaluations seront la prochaine étape. Résultats : l’état des lieux a permis d’identifier 23 actions ayant bénéficié d’une évaluation fondée sur les preuves portant sur la prévention, le repérage, le dépistage, le diagnostic d’un TSAF. Le malaise des MG face à l’abord de l'alcool, en particulier chez la femme, était un frein à prévenir et à repérer les TSAF. Ils se sentaient par contre aptes à repérer les troubles du neurodéveloppement. Ces éléments ont permis l’élaboration des actions de prévention et de repérage par consensus à partir de 24 actions potentielles aboutissant à 11 actions consensuelles. Quatre actions ont pu être mises en place. Le retour vers les participants, dernière étape de la recherche action a commencé par une communication auprès des experts du panel de la ronde Delphi. Discussion : cette recherche action a un rôle de modèle de recherche ancrée dans le terrain visant à répondre à une problématique locale prioritaire de santé publique. Cette méthode est transférable aux problématiques de repérage et de prévention d’autres problématiques de santé publique à la médecine générale. D’autres recherches actions similaires devraient être menées en soins primaires en lien avec les problématiques locales de santé. Elles seraient complémentaires à un essai randomisé en grappe autour de la formation des médecins généralistes à la prévention et le repérage.