Thèse soutenue

Étude des sources de pertes et des transferts thermiques au sein de paliers à éléments roulants

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Auteur / Autrice : Florian De Cadier de Veauce
Direction : Christophe ChangenetFabrice Ville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Thermique énergétique
Date : Soutenance le 06/06/2024
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : Membre de : Université de Lyon (2015-....)
Laboratoire : LaMCoS - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (Lyon, INSA ; 2007-....) - Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures [Villeurbanne] / LaMCoS
Equipe de recherche : SMC - Systèmes Mécaniques et Contacts
Jury : Président / Présidente : Jean-Luc Dion
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Changenet, Fabrice Ville, Jean-Luc Dion, Azzedine Dadouche, Myriam Lazard, Yann Marchesse
Rapporteur / Rapporteuse : Azzedine Dadouche, Myriam Lazard

Résumé

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Afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels, de nouvelles solutions technologiques émergent. Dans le domaine des transports, l'électrification des véhicules est une solution en plein essor depuis plusieurs années, visant à rendre la mobilité moins polluante. Cependant, cette transition vers des véhicules électriques impose des vitesses toujours plus élevées au sein des transmissions mécaniques, entraînant davantage de pertes, principalement au niveau des paliers à éléments roulants. Afin d'améliorer l'efficacité énergétique des transmissions mécaniques, en particulier des roulements à billes, une compréhension approfondie des phénomènes physiques associés s'avère essentielle. Le présent travail de thèse se concentre sur l'étude des sources de pertes et des transferts thermiques au sein d'un roulement à billes. Un banc d'essais a permis de tester deux roulements à billes à gorge profonde de dimensions différentes, et de mesurer leurs couples de pertes ainsi que les évolutions de température de leurs bagues pour différentes conditions opératoires. Dans la première phase de l'étude, les roulements sont lubrifiés par injection. L'influence de plusieurs paramètres, tels que la vitesse de rotation, le débit et la température de l'huile injectée, sur les dissipations de puissance dans le roulement est analysée. Une modélisation thermo-mécanique du roulement est proposée en associant des modèles de calcul des pertes et un réseau thermique. Dans une seconde phase, les roulements sont lubrifiés par barbotage. Pour une hauteur faible du bain d'huile, correspondant à une demi-bille immergée, les pertes générées par les roulements lubrifiés par barbotage sont égales à celles obtenues pour ces mêmes roulements lubrifiés par injection dans des conditions opératoires similaires. Pour des niveaux d'huile plus élevés, le comportement du bain change, entraînant une augmentation des pertes par traînée. Les modèles de pertes ne prennent pas en compte la hauteur du bain et un nouveau modèle de pertes par traînée est donc proposé. Les échanges et les écoulements n'étant pas les mêmes entre les deux modes de lubrification, des modifications ont également été apportées au réseau thermique. Les résultats numériques sont en accord avec les résultats expérimentaux. Une modélisation locale du roulement permet d'avoir une bonne précision sur les valeurs de pertes et de températures prédites, mais nécessite une connaissance de la géométrie interne du roulement. Tandis que les modèles globaux fournissent de bons résultats avec un minimum d'information.