Thèse soutenue

Fourniture d’informations dans des environnements multidimensionnels

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Auteur / Autrice : Margarita Kirneva
Direction : Olivier GossnerMatias Nùñez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Economie
Date : Soutenance le 10/06/2024
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de Recherche en Economie et Statistique (Palaiseau ; 1993-....) - Centre de Recherche en Économie et Statistique
Jury : Président / Présidente : Alessandro Riboni
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Gossner, Matias Nùñez, Sidartha Gordon, Bruno Strulovici, Galit Ashkenazi-Golan
Rapporteurs / Rapporteuses : Sidartha Gordon, Bruno Strulovici

Mots clés

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Résumé

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La qualité des décisions individuelles et collectives dépend de la quantité d’informations disponibles, de la capacité à les acquérir et de la connaissance des incitations et des préférences des autres agents. Cette thèse vise à étudier comment l'information est communiquée et apprise dans des environnements stratégiques multidimensionnels, et ce qui peut être fait pour réduire les motivations stratégiques et promouvoir la fourniture d'informations véridiques.La thèse peut être divisée en 2 parties. La première partie traite de l'agrégation d'informations sur les préférences dans des comités. Il suggère différents mécanismes de vote en comité qui possèdent des propriétés désirables et sont significativement plus simples pour les membres du comité que certains mécanismes classiques de la littérature. La deuxième partie de la thèse étudie les effets de la multidimensionnalité de l’environnement et de l’accès imparfait à l'information sur la communication stratégique et sur la formation et la polarisation des croyances.Le chapitre 1 examine le problème de l'agrégation des préférences dans un comité qui doit choisir une alternative parmi plusieurs alternatives, comme un comité de recrutement. Nous proposons une nouvelle classe de mécanismes de vote simultané dans lesquels chaque équilibre de Nash est coalition-proof . L'article étudie ensuite les conditions nécessaires pour qu’un mécanisme mettent en œuvre une règle Pareto efficace garantissant que chaque équilibre est coalition-proof et montre que la présence de droits de veto dans le mécanisme est inévitable pour réaliser cette notion de double mise en œuvre.Le chapitre 2 examine les situations dans lesquelles un comité doit choisir entre deux alternatives. Cette situation presente un intérêt particulier pour diverses institutions politiques telles que le Parlement européen ou le Congrès américain. Nous concevons deux mécanismes, un simultané et un séquentiel, qui garantissent que l'option majoritaire l'emporte dans tous les équilibres. L’existence du mécanisme simultané surmonte les récents résultats d’impossibilité concernant la mise en œuvre de la règle majoritaire. La version séquentielle du mécanisme permet d’atteindre le résultat (correct) en beaucoup moins d’étapes que le vote par appel nominal.Le chapitre 3 se concentre sur la communication stratégique dans des environnements multidimensionnels. Il considère un jeu multidimensionnel émetteur-récepteur dans lequel le récepteur peut acquérir des informations limitées après avoir observé le signal de l’émetteur. En fonction des paramètres décrivant le conflit d'intérêts entre l'émetteur et le récepteur, il caractérise la strategie optimale de divulgation des informations et les informations acquises par le récepteur. Le chapitre montre que dans le cas de conflits d’intérêts partiels (alignés sur certaines dimensions et mal alignés sur d’autres), l’émetteur utilise la multidimensionnalité de l’environnement pour détourner l’attention du récepteur des dimensions de désalignement des intérêts. L’article présente des applications au choix des consommateurs et au lobbying informationnel.Le chapitre 4 démontre l’existence d’un nouveau mécanisme de polarisation des croyances des agents bayésiens dans le cas où ces derniers observent la même information. Le mécanisme est basé sur la réduction de dimension présente dans l'information: l'état de nature est d'une dimension supérieure à l'espace du signal et chaque signal est une projection de l'état réel sur l'espace du signal. Les agents interprètent différemment ces informations en fonction de leurs convictions antérieures ou de leur niveau d'expertise. Le chapitre caractérise les conditions dans lesquelles cette divergence de croyances se produit et propose des interprétations du point de vue des médias et de leurs effets sur la polarisation de l'opinion.