Thèse soutenue

Pratiques interactionnelles multimodales dans les diffusions en direct sur Twitter

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Auteur / Autrice : Le Song
Direction : Christian Licoppe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 06/06/2024
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut interdisciplinaire de l'innovation (Paris) - Institut interdisciplinaire de l'innovation (Paris)
Etablissement opérateur d'inscription : Télécom Paris (Palaiseau, Essonne ; 1878-....)
Jury : Président / Présidente : Heike Baldauf-Quilliatre
Examinateurs / Examinatrices : Heike Baldauf-Quilliatre, Wyke Stommel, Anna Spagnolli, Yumei Gan, Enhua Guo
Rapporteurs / Rapporteuses : Wyke Stommel, Anna Spagnolli

Résumé

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En tant que forme émergente d'interaction médiatisée, la diffusion en direct (live streaming) est devenue une pratique en pleine expansion qui combine les caractéristiques techniques et interactionnelles de l'interaction vidéo-médiatisée et du chat multi-participants. Le live streaming à l'aide d'appareils mobiles sur plusieurs plateformes est donc une pratique dans laquelle les diffuseurs (streamers) et les spectateurs interagissent sous des formes hautement asymétriques: l'affichage vidéo du diffuseur et le texte écrit du spectateur. Cette thèse de doctorat s'intéresse au live streaming en tant que phénomène interactionnel d'un point de vue séquentiel. S'appuyant sur des données vidéo enregistrées d'activités advenant naturellement dans des live streams orientés vers la vie quotidienne sur Twitter (maintenant ‘X') et sur l'ethnométhodologie et l'analyse conversationnelle (EMCA) comme perspective théorique et méthodologique, la thèse explore comment l'utilisation de multiples ressources (par exemple, parlées, écrites et corporelles), ainsi que la manipulation des ‘affordances' des appareils permettent de produire les cadres de participation propres aux live streams et l'accomplissement de différentes actions conjointes de manière séquentielle. La dissertation se compose de quatre articles de recherche principaux, traitant quatre phénomènes interactionnels caractéristiques des live streams. Le premier analyse les séquences d'ouverture des live streams. Contrairement aux conversations téléphoniques et leur séquence ‘canonique' d'ouverture, les ouvertures de live streams apparaissent plus variables, avec de multiples cadres de participation stratifiés, bien qu'il y ait généralement une phase d'installation reconnaissable où l'activité de diffusion commence. La thèse identifie des préoccupations interactionnelles spécifiques aux ouvertures, à savoir l'attente d'un public adéquat, par les streamers, la manière dont ceux-ci gèrent les interactions avec le public à la fois dans son ensemble, et de manière individuelle dans le cadre d'une relation invité/hôte, et les préoccupations affichées par les participants concernant l'intelligibilité immédiate du stream. L'article II discute de la manière dont les diffuseurs et les spectateurs démontrent attention et engagement en formulant ce que les streams rendent remarquables. Il examine ainsi comment les streamers et les spectateurs produisent des des séquences initiées par des remarques (noticings), et comment l'affinité particulière des live streams avec cette pratique à la fois attentionnelle et interactionnelle peut conduire à une 'effervescence attentionnelle' caractéristique. L'article III inspecte l'activité de dégustation dans le live streaming, où la dégustation est accomplie comme un processus interactif et multimodal qui combine l'expérience sensorielle individuelle avec une dimension publique, et intersubjective. L'article IV enquête les séquences de clôture dans le live streaming. Nous montrons comment les participants s'y orientent vers l'organisation des clôtures caractéristique de la conversation ordinaire, mais d'une manière très sensible aux affordances des diffusions vidéo en direct. La thèse fournit donc une analyse systématique des propriétés interactionnelles les plus caractéristiques du live streaming.