Interventions politiques dans l'économie numérique : Essais empiriques
Auteur / Autrice : | Raphaela Andres |
Direction : | Ulrich Laitenberger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 27/05/2024 |
Etablissement(s) : | Institut polytechnique de Paris |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'Institut polytechnique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Economie et Statistique (Palaiseau ; 1993-....) - CREST - Centre de Recherche en économie et Statistique |
Etablissement opérateur d'inscription : Télécom Paris (Palaiseau, Essonne ; 1878-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Marc Bourreau |
Examinateurs / Examinatrices : Marc Bourreau, Grazia Cecere, Fabrice Le Guel, Éric Darmon, Irene Bertschek | |
Rapporteur / Rapporteuse : Grazia Cecere, Fabrice Le Guel |
Mots clés
Résumé
Cette thèse étudie de manière empirique les interventions politiques et managériales dans l'économie numérique et analyse leur efficacité et leurs effets secondaires potentiels.Le premier chapitre met en évidence un effet politique involontaire d'un régime d'aide publique aux entreprises, mis en place dans les régions allemandes ayant un retard sur le plan économique. Nous exploitons des variations dans les conditions d'éligibilité et dans les sommes des potentielles subventions, afin d'analyser leur influence sur la propension des entreprises à adopter des services du Cloud. Les résultats empiriques montrent que plus la subvention potentielle à l'investissement est élevée, moins les entreprises sont incitées à adopter des services du Cloud. Cet effet involontaire de la politique est très pertinent pour les décideurs politiques, car l'adoption des services du Cloud a été associée à divers bienfaits pour l'entreprise, ainsi que pour l'économie dans son ensemble.Le deuxième chapitre analyse une réglementation pionnière en matière de discours haineux en ligne sur la plateforme de médias sociaux X (ex Twitter). Nous y exploitons l'introduction d'une régulation en Allemagne, qui s'applique aux réseaux sociaux, dans une approche quasi-expérimentale pour mesurer l'impact causal de la loi sur la prévalence des contenus haineux dans un groupe cible du segment germanophone de X. Les résultats impliquent une diminution significative et robuste de l'intensité et du volume des discours de haine dans les tweets abordant des sujets sensibles liés à l'immigration et à la religion. Il est important de noter que les tweets abordant d'autres sujets, ainsi que le style de tweet des utilisateurs ne sont pas affectés par le règlement, ce qui est conforme à son objectif. Ce chapitre montre que la législation visant à lutter contre les contenus en ligne préjudiciables peut réduire de manière significative la prévalence du discours de haine. Par ailleurs, il contribue à comprendre les potentiels effets que pourrait avoir le Digital Service Act, instauré par l'Union Européenne.Le troisième chapitre étudie les mécanismes de l'«économie des créateurs». Elle s'appuie sur un modèle de plateforme multi-face, mettant en relation les créateurs de contenu, les utilisateurs et (parfois) les annonceurs. Répondre aux besoins de ces différents partis est un défi complexe, comme le montre l'impact de l'«Adpocalypse» de YouTube en 2017. Lors de cet épisode, de grands annonceurs ont quitté YouTube parce qu'ils craignaient que leurs publicités soit associées à des contenus répréhensibles. Ce chapitre exploite les efforts de modération de contenu déployés par YouTube à la suite de l'Adpocalypse pour mesurer les réponses multiplateformes des créateurs et des consommateurs de contenu sur Patreon. Le modèle théorique et les données empiriques de ce chapitre confirment que les créateurs de contenu qui pratiquent le multi-homing sur YouTube et Patreon réagissent de manière stratégique et concentrent leurs efforts sur Patreon.Par conséquent, les consommateurs augmentent leur utilisation de Patreon par le biais d'adhésions, de commentaires et d'appréciations. Toutefois, nous constatons également que la modération du contenu de YouTube et le changement de comportement des créateurs et des consommateurs qui en découle entraînent une augmentation de la toxicité sur Patreon. Ces résultats indiquent que les règles de gouvernance d'une seule plateforme ne peuvent pas être considérées de manière isolée. Au contraire, les gestionnaires de plateformes et les décideurs politiques doivent prendre en compte les réactions potentielles de toutes les parties prenantes.Les trois chapitres de cette thèse démontrent que les interventions dans l'économie numérique peuvent être efficaces pour façonner les discussions en ligne, mais les particularités numériques telles que l'évolution rapide des technologies et les effets de substitution doivent être soigneusement prises en compte.