Thèse soutenue

Méthodes de solutions exactes pour les problèmes de localisation discrète de p-installations à grande échelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cristian Durán Mateluna
Direction : Sourour ElloumiZacharie Ales
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques appliquées
Date : Soutenance le 23/01/2024
Etablissement(s) : Institut polytechnique de Paris
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques Hadamard
Partenaire(s) de recherche : Établissement opérateur d'inscription : École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau, Essonne ; 1741 -....)
Laboratoire : École nationale supérieure de techniques avancées (Palaiseau). Unité de Mathématiques Appliquées
Jury : Président / Présidente : Safia Kedad Sidhoum
Examinateurs / Examinatrices : Sourour Elloumi, Zacharie Ales, Ivana Ljubić, Francisco Saldanha da Gama, Olivier Péton, Andrea Simonetto
Rapporteurs / Rapporteuses : Ivana Ljubić, Francisco Saldanha da Gama

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse porte sur la solution exacte des problèmes NP-difficiles du p-median et du p-centre, des problèmes d'optimisation combinatoire qui deviennent rapidement difficiles à résoudre lorsque la taille de l'instance augmente. Ces problèmes de localisation discrète consistent à ouvrir un nombre défini p d'installations, puis à leur affecter un ensemble de clients selon une fonction objectif à minimiser.Tout d'abord, nous étudions le problème du p-median qui cherche à minimiser la somme des distances entre les clients et les installations ouvertes auxquelles ils sont affectés. Nous développons un algorithme basé sur la décomposition de Benders qui surpasse les méthodes exactes de l'état de l'art. L'algorithme considère une approche en deux étapes et ainsi qu'un algorithme efficace pour la séparation des coupes de Benders. Cette méthode est évaluée sur plus de 230 instances de benchmark avec jusqu'à 238025 clients et sites. De nombreuses instances sont résolues à l'optimalité pour la première fois ou ont leur meilleure solution connue améliorée.Deuxièmement, nous explorons le problème du p-centre qui cherche à minimiser la plus grande distance entre un client et l'installation ouverte qui en est la plus proche. Nous comparons d'abord les cinq principales formulations MILP de la littérature. Nous étudions la décomposition de Benders et nous proposons également un algorithme exact basé sur une procédure de partionnement des clients reposant sur la structure du problème. Toutes les méthodes proposées sont comparées à l'état de l'art dans des instances de benchmark. Les résultats obtenus sont analysés, mettant en évidence les avantages et les inconvénients de chaque méthode.Enfin, nous étudions un problème robuste du p-centre en deux étapes avec une incertitude sur les demandes et les distances des nœuds. Nous introduisons la reformulation robuste du problème basée sur les cinq principales formulations déterministes MILP de la littérature. Nous prouvons que seul un sous-ensemble fini de scénarios de l'ensemble d'incertitude infini peut être pris en compte sans perdre l'optimalité. Nous proposons également un algorithme de génération de colonnes et de contraintes et ainsi qu'un algorithme de branch-and-cut pour résoudre efficacement ce problème. Nous montrons comment ces algorithmes peuvent également être adaptés pour résoudre le problème robuste d'une seule étape. Les différentes formulations proposées sont testées sur des instances générées aléatoirement et sur un cas d'étude de la littérature.