Création d'une méthode outillée d'innovation organisationnelle permettant de co-concevoir l'Expérience Employé (Design for EE)
Auteur / Autrice : | Marine Catel |
Direction : | Améziane Aoussat, Fabrice Mantelet, Frédéric Segonds |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie industriel |
Date : | Soutenance le 04/06/2024 |
Etablissement(s) : | Paris, HESAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI) - Laboratoire Conception de Produits et Innovation (LCPI) |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Claude Sagot |
Examinateurs / Examinatrices : Améziane Aoussat, Fabrice Mantelet, Frédéric Segonds, Xavier Fischer, Thierry Gidel, Elena Koriajnova | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Xavier Fischer, Thierry Gidel |
Mots clés
Résumé
Les attentes des salariés vis à vis du travail évoluent. La prise en compte de ces besoins par les entreprises devient nécessaire pour maintenir la productivité, l’engagement, la performance et l’attractivité. Les entreprises cherchent de ce fait à mettre en place des changements organisationnels permettant d’améliorer l’expérience au travail de leurs employés. Cependant, il existe peu de méthodologies outillées permettant d’accompagner les entreprises, et particulièrement la fonction des Ressources Humaines, dans la mise en œuvre d’innovations organisationnelles visant à améliorer l’expérience employé. A l’inverse, il existe de nombreuses méthodologies outillées, issues du design et de l’ingénierie, permettant de concevoir des produits en prenant en compte les besoins des utilisateurs et permettant d’améliorer l’expérience client. Notre recherche vise à formaliser une méthodologie outillée afin de concevoir, avec les employés, des innovations organisationnelles permettant d’améliorer l’expérience employé au sein de l’entreprise. Pour cela, nous avons utilisé le principe de synectique entre l’innovation produit et l’innovation organisationnelle et nous avons formalisé une méthodologie outillée que nous avons appelé Design for Employee Experience (DfEE). Dans le cadre de cette recherche-action, deux expérimentations ont été menées au sein de l’entreprise Cartier. Une première expérimentation nous a permis de valider l’hypothèse selon laquelle la méthodologie DfEE permet d’accompagner et d’engager les collaborateurs dans le processus d’innovation organisationnelle et qu’elle contribue à améliorer durablement l’expérience employé. Une seconde expérimentation, nous a permis de démontrer la pertinence de l’accompagnement à la montée en compétences des Ressources Humaines afin de pérenniser la mise en œuvre de processus de co-conception d’expérience employé. Ces travaux de thèse participent à la recherche scientifique et industrielle en outillant les processus d’innovation organisationnelle permettant de co-concevoir l’expérience employé.