Thèse soutenue

Penser la mise en capacité à relier les situations de l’alternance Le cas des dispositifs de formation hybrides et par alternance à visée intégrative

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Auteur / Autrice : Marie Bluteau
Direction : Solveig Fernagu Oudet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 28/05/2024
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages au service de la compétitivité des territoires (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime) - Laboratoire d'innovation numérique pour les entreprises et les apprentissages au service de la compétitivité des territoires (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Eneau
Examinateurs / Examinatrices : Solveig Fernagu Oudet, Jérôme Eneau, Thierry Ardouin, Christophe Gremion, Christine Vidal-Gomel, Samuel Renier, Lucie Cuvelier
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Eneau, Thierry Ardouin

Résumé

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Et si apprendre était autant une question de lien, que de temps et de lieux ?C’est à partir de cette idée que la présente recherche est née. Elle s’enracine dans le terrain des Maisons Familiales Rurales, incitées, comme nombre d’organisations de formation, à hybrider les formations. Après avoir exploré les évolutions de la formation professionnelle et situé l’hybridation de formation, la revue de littérature permet une première approche des dispositifs hybrides et de formation par alternance à visée intégrative.Cette exploration nous entraîne à considérer, non plus les dispositifs tels que pensés, mais tels que vécus, du point de vue du sujet qui se forme ; et nous conduit à repérer la manière dont les alternants sont mis en situation de créer des liens entre les expériences vécues. L’étude se centre sur ces situations en envisageant les processus contributifs à la construction de reliances (à soi, aux autres, aux mondes) dans les situations interface des environnements multiples de formation.Pour étudier ces processus de mise en capacité à relier chez les personnes en formation, nous adoptons une démarche multiméthode et nous appuyons sur l’étude de cas de deux dispositifs de formation hybrides et par alternance. Nous mobilisons différents cadres de lecture, sur ces dispositifs, les reliances vécues et les postures des alternants nous permettant d’étudier les processus de mises en capacités à l’aide de l’approche par les capabilités. Après avoir identifié les situations interface et les différentes postures des alternants vis-à-vis de la formation, l’étude analyse 6 de ces situations au regard des mises en capacité de reliances à soi, aux autres, aux mondes qui s’y jouent. La recherche montre ainsi comment les alternants sont effectivement mis en capacité de relier leurs expériences, en termes de ressources, d’opportunité et de choix.Mots-clefs :Dispositif de formation hybride et par alternance, Formation adultes, Alternance à visée intégrative, Reliance (à soi, aux autres, aux mondes), Déliance (à soi, aux autres, aux mondes), Capabilité, Hybridation, Système interface, Situation interface, Activité interface, Posture de formation