Thèse soutenue

Comportement hydrodynamique et cavitant d'une pompe innovante avec rotation indépendante de l'inducteur et de la roue centrifuge

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Auteur / Autrice : Ehsan Dehnavi
Direction : Farid BakirAmélie DanlosMohamed Kebdani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences pour l'ingénieur spécialité Mécanique des fluides
Date : Soutenance le 08/03/2024
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Ingénierie des Fluides et des Systèmes Énergétiques - Laboratoire d'Ingénierie des Fluides et des Systèmes Énergétiques
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure d'arts et métiers (1780-....)
Jury : Président / Présidente : Céline Morin
Examinateurs / Examinatrices : Farid Bakir, Amélie Danlos, Mohamed Kebdani, Céline Morin, Miguel Asuaje, Antonio Brasil Junior, Marie-Christine Duluc
Rapporteurs / Rapporteuses : Miguel Asuaje, Antonio Brasil Junior

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au fil des années, la technologie permettant aux rotors des turbomachines de tourner indépendamment, notamment dans des configurations en contre-rotation, a suscité l'intérêt de nombreux chercheurs et industries. L'étude de l'effet de cette technologie sur la turbine, le compresseur et les pompes axiales a montré son impact significatif sur les caractéristiques des turbomachines. Jusqu'à présent, aucune recherche n'a été menée sur l'effet de la rotation indépendante de l'inducteur et de la roue dans les pompes. Dans cette thèse, l'influence de la rotation indépendante de l'inducteur et de la roue sur les caractéristiques de la pompe a été étudiée pour la première fois, en utilisant à la fois des méthodes expérimentales et numériques. Pour atteindre cet objectif, la roue et l'inducteur en co-rotation et en contre-rotation ont été conçus pour une rotation indépendante. Cette conception permet d'étudier trois paramètres impossibles à évaluer dans la pompe conventionnelle lorsque l'inducteur et la roue sont liés et tournent ensemble. Les paramètres étudiés dans cette recherche sont la vitesse de rotation de l'inducteur, la distance entre l'inducteur et la roue, et la direction de rotation de l'inducteur. Pour examiner ces paramètres, un nouveau banc d'essai expérimental a été conçu. Un arbre séparé et un moteur électrique ont été intégrés pour garantir que la vitesse de l'inducteur puisse être ajustée sans influencer la rotation de la roue, permettant une rotation indépendante de l'inducteur. La direction de rotation de l'inducteur a été modifiée en conservant sa géométrie et en inversant l'orientation des aubes, conduisant à un inducteur en contre-rotation. De plus, pour ajuster la distance entre l'inducteur et la roue, un curseur a été intégré dans la section de l'inducteur, permettant de modifier la distance entre l'inducteur et la roue. L'étude des caractéristiques de la pompe est divisée en deux parties principales : l'analyse des caractéristiques en condition de non-cavitation et l'étude des performances en cavitation. La rotation indépendante de l'inducteur améliore les caractéristiques de la pompe dans les conditions de cavitation et de non-cavitation.