Thèse soutenue

L’impact de l’information sur la confiance en crowdfunding : Cas Libanais

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Auteur / Autrice : Wael El helou
Direction : Catherine Karyotis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion et du management
Date : Soutenance le 17/01/2024
Etablissement(s) : Paris, HESAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris) - Laboratoire interdisciplinaire de recherches en sciences de l'action
établissement de préparation de la thèse : Conservatoire national des arts et métiers (France ; 1794-....)
Jury : Président / Présidente : Karima Bouaiss
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Almeida
Rapporteur / Rapporteuse : Antoine Souchaud, Gérard Akrikpan Kokou Dokou

Mots clés

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Résumé

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Le crowdfunding est un mode de financement alternatif qui permet la collecte de fonds à partir de nombreuses personnes pour soutenir financièrement des projets ou des entreprises via des plateformes en ligne. Il repose sur la confiance des participants envers les porteurs de projet et les plateformes. Les informations fournies par ces acteurs jouent un rôle critique dans la création de la confiance, puisqu’elles permettent aux potentiels investisseurs de prendre des décisions éclairées concernant leur contribution financière. La littérature académique est axée sur la relation entre le crowdfunding et la confiance envers les informations publiées par les parties prenantes. Pour explorer cette recherche, une méthodologie qualitative a été employée, impliquant des entretiens semi-directifs, avec une focalisation sur les communautés libanaises et leur perception de la confiance dans le crowdfunding. Les résultats révèlent que la confiance des internautes dans le contexte du crowdfunding est forgée grâce à plusieurs facteurs liés aux signaux, tels que la qualité du projet, la réputation de la plateforme, les caractéristiques du porteur de projet, la faisabilité et la viabilité du projet.