Thèse soutenue

Contributions à la reconnaissance de véhicules dans des grilles d’occupation pour un système de perception embarqué

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Auteur / Autrice : Nils Defauw
Direction : Suzanne LesecqOlivier AntoniTiana Rakotovao AndriamahefaMarielle Malfante
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique et productique
Date : Soutenance le 08/03/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEA Tech
Jury : Président / Présidente : Didier Georges
Examinateurs / Examinatrices : Éric Nassor
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Berder, Luc Jaulin

Résumé

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Ce manuscrit de thèse de doctorat présente les travaux réalisés durant trois ans sur le sujet de la reconnaissance des véhicules présents dans la scène à partir du modèle d'environnement de la grille d'occupation bidimensionnelle. Ce sujet s'inscrit dans le contexte du véhicule autonome et constitue une étape importante du système de perception permettant à un véhicule de créer une représentation interne de son environnement qui sera ensuite utilisée afin de prendre des décisions de navigation adaptées. La contrainte inhérente aux véhicules autonomes d'exécution en temps réel des algorithmes développés est spécialement adressée par la recherche des méthodes les plus économiques en termes de coûts calculatoire et mémoire.Trois contributions principales sont présentées dans ce manuscrit. La première consiste en la création d'un jeu de données de grilles d'occupation annotées avec les positions et dimensions des véhicules présents. Cette première contribution est un prérequis aux méthodes d'apprentissage profond de reconnaissance des véhicules proposées en deuxième et troisième contributions. La deuxième contribution est l'étude de différents modèles de réseaux de neurones convolutifs inspirés de l'état de l'art en détection d'objets sur images afin de détecter les véhicules présents dans des grilles d'occupation via la prédiction de boîtes englobantes orientées. La dernière contribution est la proposition d'une nouvelle approche de réduction de la dimensionnalité des grilles d'occupation via leur transformation vers le domaine fréquentiel ainsi que la proposition d'une architecture neuronale de segmentation des véhicules présents dans les grilles d'occupation à partir de cette représentation de faible dimension.Les différentes méthodes de reconnaissance de véhicules proposées sont évaluées selon la qualité des résultats prédits et les coûts calculatoires de prédiction qui sont matérialisés par le temps de prédiction par grille d'occupation ainsi que le coût en mémoire de chaque prédiction. La première approche inspirée de réseaux de neurones convolutifs utilisés pour la détection d'objets sur images permet de valider l'utilisation de grilles d'occupation comme modèle d'environnement suffisamment riche pour permettre la reconnaissance des véhicules présents dans l'environnement. Cette première approche permet en effet la détection de la majorité des véhicules tout en maintenant un temps de prédiction faible compris entre 10ms et 100ms par grille d'occupation sur le GPU mobile utilisé durant ces expériences. La deuxième approche de reconnaissance de véhicules à l'aide d'une segmentation de grille d'occupation opérée dans le domaine fréquentiel offre quant à elle de nouvelles perspectives de reconnaissance d'objets. Cette dernière offre en effet des segmentations de qualité pour des coûts calculatoires entièrement paramétrables, mais généralement réduits d'un facteur dix par rapport aux méthodes convolutives de la première approche. Par ailleurs, cette nouvelle approche pourrait être utilisée plus globalement pour la segmentation d'images et ouvre de nouvelles perspectives de recherche par sa proposition de réseaux de neurones opérant dans le domaine fréquentiel.