Thèse soutenue

Capteurs télé-alimentés et interrogeables à distance

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Romain Alcesilas
Direction : Christophe Delaveaud
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optique et Radiofréquences
Date : Soutenance le 05/02/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information (Grenoble ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Skandar Basrour
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Legrand, Gaëlle Lissorgues
Rapporteurs / Rapporteuses : Hervé Aubert, Jaume Verd Martorell

Résumé

FR  |  
EN

Ces dernières années, les capteurs capables de fonctionner dans des environnements difficiles (température/pression élevée, accès difficile, etc.) ont suscité un intérêt croissant, alimenté par des applications militaires ou industrielles telles que les équipements pour salles blanches ou l'aéronautique. Ces dispositifs doivent fonctionner sans fil et sans circuit CMOS ni batterie, ce qui limite considérablement les choix technologiques pour leur mise en œuvre. Ce travail présente l'étude et la mise en œuvre de nouveaux capteurs passifs sans-fil basés sur la forte interaction entre un capteur micro-électromécanique (MEMS) et une antenne miniature. Ils combinent une longue distance de lecture (jusqu'à plusieurs dizaines de mètres), une grande sensibilité grâce à la technologie MEMS et la compacité des antennes miniatures, tout en étant spécialement adaptés aux hautes températures.La thèse est centrée sur la conception, la fabrication et la caractérisation de capteurs de pression sans-fil passifs comprenant un MEMS capacitif et une antenne miniature planaire. Une méthode de co-conception spécifique a été développée afin d'optimiser les performances des dispositifs. Les MEMS ont été fabriqués dans la salle blanche du CEA-Leti en utilisant une technologie de type CMUT, et ils ont été caractérisés en chambre anéchoïque. Plusieurs méthodes d'interrogation ont été développées et comparées expérimentalement (fréquence/puissance rétro-propagée), montrant une sensibilité de 3 MHz/bar ou 9%/bar de puissance rétro-propagée, avec une résolution maximale atteignable de 3,12 mbar à 3 mètres. En outre, une nouvelle méthode d'interrogation basée sur la résonance mécanique des MEMS est présentée. Elle permet d'outrepasser les limitations physiques des capteurs passifs sans-fil actuels, en ciblant les environnements réels où le clutter peut être important. Un modèle analytique tenant compte de la dynamique des MEMS, de l'antenne et de la propagation du signal a été mis au point et validé numériquement. Enfin, une première démonstration de cette technologie a été réalisée avec une excitation RF câblée du MEMS.En conclusion, ce travail établit une base théorique solide pour la conception de capteurs MEMS électromagnétiques. Un premier démonstrateur a été mis au point, montrant des performances de pointe dans des conditions de laboratoire, et plusieurs pistes d'amélioration ont été identifiées, tant en termes de conception que de méthodes d'interrogation.