Thèse soutenue

Etude des parcours de santé des patients ayant présenté une infection invasive à méningocoque par une approche méthodologique qualitative

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexiane Baloche
Direction : Pierrick BedouchClaude DussartGérard Mick
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : MBS - Modèles, méthodes et algorithmes en biologie, santé et environnement
Date : Soutenance le 21/06/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de l’ingénierie médicale et de la complexité - Informatique, mathématiques et applications (La Tronche, Isère, France ; 2006-....)
CIFRE : Sanofi (2004-....)
Jury : Président / Présidente : Carole Schwebel
Examinateurs / Examinatrices : Pierrick Bedouch, Valérie Sautou, Guillaume Mortamet
Rapporteur / Rapporteuse : Delphine Tardivo, Florence Taboulet

Résumé

FR  |  
EN

Les infections invasives à méningocoque sont des infections rares, mais graves, qui peuvent entraîner des complications et des séquelles (physiques, neurologiques, sensorielles, cognitives et psychologiques) à long terme. Au-delà de l’impact sur le patient, les conséquences d’une IIM affectent également la qualité de vie de l’entourage. La prise en charge des séquelles exige une bonne organisation et articulation entre la phase aigüe, la phase post-aigüe et les différents acteurs impliqués. Peu d’études se sont toutefois intéressées jusqu’à présent à formaliser ce parcours.L’objectif principal de ce travail était d’étudier le parcours de santé des patients ayant présenté une IIM. Pour cela, deux études ont été menées à partir d’une approche méthodologique qualitative explorant l’expérience vécue des patients, des aidants familiaux et des professionnels de santé vis-à-vis de l’organisation des soins après la sortie d’hospitalisation.La première étude a été menée auprès de 8 patients et de 14 aidants familiaux admis en service de réanimation pour IIM entre 2015 et 2020. Les résultats ont permis d’identifier d’une part 2 grandes typologies de parcours de soins dans le cadre d’une hospitalisation avec comme clé de lecture la présence ou non de complications ou séquelles après la phase aigüe. D’autre part, ils ont mis en évidence un besoin d’organisation et de facilitation d’accès aux consultations de suivi, un besoin d’information ainsi qu’un besoin d’accès à un soutien psychologique.La deuxième étude a été menée auprès de 8 professionnels de santé. Les résultats ont mis en évidence d’une part un manque d’organisation standardisé du suivi à long terme. Ce manque concerne notamment les patients sans séquelles majeures. Il est en lien notamment à l’absence d’une définition claire des rôles de chacun. D’autre part, nos résultats ont montré que la mise en œuvre des soins suit une approche essentiellement curative de l’infection aigüe. Elle reste centrée sur le rétablissement physique et fonctionnel du patient à court terme, même si l’impact psychologique potentiel de l’IIM et les troubles cognitifs à long terme sont reconnus.La mise en perspective de ces deux expériences a permis de proposer une nouvelle organisation du parcours de santé ainsi que de nouvelles perspectives de recherche.