Thèse soutenue

Les effets des pratiques pédagogiques sur la motivation dans l'acquisition de l'anglais LX - Etude comparée de trois contextes : France, Finlande et Nouveau Brunswick (Canada)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hannah Burroughs
Direction : Laura Abou haidarDan Frost
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage Spécialité Didactique et Linguistique
Date : Soutenance le 21/05/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Catherine Muller
Examinateurs / Examinatrices : Marie J. Rebhuhn Myers, Marie-Claire Lemarchand-Chauvin
Rapporteurs / Rapporteuses : Shona Whyte, Laura Michele Hartwell

Résumé

FR  |  
EN

La majorité des études portant sur la motivation à apprendre une langue seconde/étrangère (LX) (Dewaele, 2017) se concentrent sur la manière dont la motivation se développe en fonction des caractéristiques individuelles et des facteurs contextuels plutôt. Mais ces études prennent rarement en considération l'impact des pratiques pédagogiques sur la motivation des élèves (Ushioda, 2016). L'objectif de notre recherche doctorale est donc d'examiner l'influence des stratégies éducatives sur la motivation à apprendre l'anglais LX chez les élèves de collège (âgés de 11 à14 ans). Pour atteindre cet objectif, nous avons procédé à une étude comparative des pratiques pédagogiques dans trois contextes distincts : la France, la Finlande et le Nouveau-Brunswick (N.B.), Canada. Chacun de ces terrains d’enquête est caractérisé par des stratégies d'enseignement distinctes, qui impactent la motivation des apprenants de diverses manières. Dans cette étude, les analyses quantitatives révèlent que les collégiens (N = 473) de Finlande étaient les plus motivés pour apprendre l'anglais LX, suivis par les collégiens du N.B., puis par les collégiens de France – sachant qu’aucune différence statistiquement significative n'a été trouvée qu'entre la Finlande et la France. En ce qui concerne les analyses qualitatives, les enseignants d'anglais LX (N = 13) ont participé à des entretiens semi-directifs : l’objectif était de mieux comprendre les pratiques pédagogiques dans lesquelles ils s’inscrivaient. Des thèmes spécifiques ont émergé de ces entretiens. Chez les professeurs français, on a pu relever des éléments liés à la pédagogie imposée et à la recherche de leur propre matériel d'apprentissage en ligne. En Finlande, les thèmes récurrents qui revenaient chez les enseignants interrogés concernaient la liberté pédagogique, l'utilisation de matériel d'apprentissage et l'utilisation de manuels. Au N.B., les thèmes communs concernaient également la liberté pédagogique, mais les enseignants ont souligné le manque de formation à l'anglais LX, de matériel d'apprentissage fourni et de programme d'études efficace, autant d’obstacles à leurs stratégies d'enseignement. En utilisant un modèle parallèle convergent, les résultats suggèrent que la motivation des collégiens est favorisée par la liberté pédagogique, l'accent mis sur la communication plutôt que sur la correction, les programmes d'échange, l'intelligence émotionnelle des enseignants et le fait qu’ils puissent disposer d’activités prêtes à l'emploi qui ciblent avec précision et adéquation, les besoins et les intérêts des collégiens. Ces résultats montrent que les stratégies d'enseignement ont un impact sur la motivation des collégiens à apprendre une langue étrangère et que, lorsqu'elles sont choisies à bon escient, elles peuvent avoir plus d'influence que les contextes socioculturels extérieurs à la salle de classe.