Télé-immersion 3D basée sur des caméras 360° et des casques de réalité étendue
Auteur / Autrice : | Clément Dluzniewski |
Direction : | Frédéric Noël, Jérémie Le Garrec |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | GI - Génie Industriel : conception et production |
Date : | Soutenance le 23/09/2024 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble, Isère, France ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Georges Dumont |
Examinateurs / Examinatrices : Laurence Nigay | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Géraldine Morin, Frédéric Merienne |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans les environnements professionnels contemporains, le travail est souvent dispersé sur différents lieux géographiquement éloignés. La réunion des collaborateurs en présentiel pouvant s'avérer complexe, les professionnels se reposent aujourd'hui sur les technologies de l'information et de la communication pour organiser les interactions. La télé-immersion s'inscrit dans cette continuité de technologies avec l'ambition de rapprocher les individus séparés géographiquement comme s'ils étaient présents dans un même lieu. Cette thèse propose de réaliser un système de télé-immersion original basé sur une caméra 360° et des casques de réalité étendue. Ce système est conçu pour que des utilisateurs dans un lieu d'intérêt puissent ramener auprès d'eux des utilisateurs distants simplement en posant une caméra 360°. Grâce à la réalité étendue, les utilisateurs distants sont comme téléportés sur le lieu d'intérêt. Le système est spécifiquement développé pour répondre au besoin de nouvelles technologies d'enseignement à distance, afin que des enseignants puissent dispenser des cours immersifs à des étudiants chez eux.Le premier verrou pour atteindre un tel système consiste à gérer le point de vue de multiples utilisateurs avec une seule caméra 360°, tout en augmentant le sentiment de coprésence. En effet, chaque utilisateur distant ayant le point de vue de la caméra, tous se retrouvent localisés au même endroit sur le lieu d'intérêt. Le second verrou est de développer des interactions avec les données de la caméra 360°. Nous souhaitons particulièrement proposer aux utilisateurs distants de naviguer librement sur le lieu d'intérêt. Le problème est alors de trouver une représentation du lieu capable de générer plusieurs points de vue et qui peut être capturée avec une caméra 360° statique.Le manuscrit présente quatre contributions : un nouveau cadre théorique de la télé-immersion et trois versions de systèmes de télé-immersion basés sur une unique caméra 360° statique. La première exploite uniquement des images 360° sans informations 3D, la seconde intègre des informations 3D aux images 360° sous forme de cartes de profondeur, et la dernière profite d'une nouvelle représentation 3D 360°. Cette dernière version est évaluée avec une expérience utilisateur visant à montrer que le sentiment de présence qu'elle suscite est plus grand qu'avec la simple diffusion de la vidéo 360° capturée par la caméra.