Thèse soutenue

Analyse multicritère des marges de pilotage d’un réacteur à sel fondu

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Auteur / Autrice : Martin Mascaron
Direction : Frédéric BertrandElsa Merle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides energétique, procédés
Date : Soutenance le 25/09/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie (Grenoble ; 2003-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Boutin
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Davoust, Axel Laureau, Delphine Gerardin
Rapporteur / Rapporteuse : Andrei Rineiski, François Lanzetta

Mots clés

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Résumé

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Les réacteurs à sels fondus (RSF) sont des réacteurs nucléaires de Génération IV mettant en oeuvre au moins un sel liquide à haute température. Dans ces travaux, on entend par RSF unréacteur où le combustible nucléaire est dissous dans un sel et joue également le rôle du caloporteur. Ce combustible liquide présente des spécificités, et des potentiels atouts par rapportà un réacteur à combustible solide, qui nécessitent d’adapter aux RSF les approches classiques de conception, sûreté, de modélisation, de pilotage (temps court, moins d’un jour) et de gestion des matières sous évolution isotopique (temps long). Une méthodologie de pré-conception et de définition du pilotage d’un RSF est alors proposée dans cette thèse.La méthodologie est ensuite appliquée à un réacteur à sel chlorure incinérateur d’actinides, ARAMIS-P. Le pré-dimensionnement thermohydraulique du RSF sélectionné est discuté etpoursuivi, avec les codes ATOS et CYCLOP, jusqu’au système de conversion d’énergie. Un cycle de Brayton au diazote avec un rendement thermodynamique de 42% est obtenu.Deux stratégies de pilotage du réacteur sont définies pour l’état du réacteur en production, à l’aide du modèle R2P2 élaboré durant ces travaux : SP1 et SP2. Elles ont pour objectif de limiterles variations de température du réacteur ARAMIS-P durant les transitoires de suivi de charge. Les commandes du réacteur sont la réactivité externe, le débit de sel intermédiaire, et lesconditions aux limites de diazote aux bornes de l’échangeur avec le circuit intermédiaire. Pour la SP2, le débit de sel combustible est également une commande, qui permet de limiterdavantage les variations de température de cette stratégie de pilotage, en cohérence avec un objectif de suivi de charge à une rampe de 20 %Pn/min.Un modèle couplant thermohydraulique à l’échelle système et cinétique point pour la neutronique, MOSAICS, est ensuite adapté et utilisé pour évaluer le comportement dynamiquedu réacteur ARAMIS-P lors de transitoires de fonctionnement normal et accidentel. Les stratégies de pilotage proposées permettent effectivement de respecter les consignes lors dusuivi de charge, notamment grâce à l’utilisation de régulations.Enfin, le comportement accidentel du réacteur considéré est évalué avec le modèle MOSAICS. Les accidents mettent en évidence le rôle des contre-réactions et des temps caractéristiques du réacteur. Des accidents conduisant au gel du sel combustible ou intermédiaire sont identifiés et des actions de protection ou de retour à la conception sont discutées en vue d’améliorer l’issue du transitoire. Un retour à la conception évoqué à plusieurs reprises consiste à augmenter la températ re froide du sel intermédiaire. Plus généralement, la mise en oeuvre d’analyses de sensibilité globale avec l’outil URANIE a permis d’identifier des corrélations prometteuses pour caractériser des situations accidentelles avec peu de paramètres de conception et de pilotage.En perspective de ces travaux, il est proposé de poursuivre l’application de la méthodologie de pré-conception, à travers l’étude d’autres accidents et d’autres situations de fonctionnementnormal. La méthodologie pourrait aussi être étendue au pré-dimensionnement d’actionneurs (système de contrôle de la réactivité, vannes, échangeurs pour évacuer la puissance résiduellepar exemple) permettant de mettre en oeuvre les commandes prévues par la stratégie de pilotage du RSF.