Thèse soutenue

Développement d'un simulateur d'électrolyse alcalin avec membrane polymère échangeuse d'anions

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ronit Kumar Panda
Direction : Yann BultelGuillaume Serre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides, énergétique, procédés
Date : Soutenance le 10/06/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Antoine Bonnefont
Rapporteur / Rapporteuse : Gaël Maranzana, Pierre Millet

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse décrit la modélisation des performances AEMWE (chap 1) et ses dégradations (chap 2). Les modèles sont développés dans le code MePHYSTO développé au CEA dans la plateforme Matlab/Simulink. Le modèle de performance a été développé grâce aux caractérisations électrochimiques réalisées au CEA au cours du projet. Les phénomènes électrochimiques essentiels sont bien capturés, notamment l'effet de concentration en KOH et l'effet de couverture de bulles, et les courbes de polarisation sont correctement simulées.Concernant les dégradations, ces travaux s'appuient sur les résultats expérimentaux obtenus au CEA au cours du projet. Les résultats expérimentaux ont apporté plusieurs idées : les dégradations comportent à la fois des parties réversibles et irréversibles qui évoluent différemment. En effet, les dégradations réversibles augmentent avec le temps tandis que les parties irréversibles diminuent. Nous avons supposé que la partie réversible provenait de la présence des bulles dans l'anode qui la dénoie partiellement. Concernant la partie irréversible, plusieurs phénomènes interviennent. Nous avons quantifié les différentes contributions de ces dégradations grâce au modèle électrochimique que nous avons développé et aux courbes de polarisation fournies. Dans un premier temps, la dégradation du catalyseur est quantifiée via l'estimation du facteur de rugosité au début des courbes de polarisation. Dans un deuxième temps, l’évolution de la surtension d’échange d’ions entre l'électrolyte et le ionomère est quantifiée en ajustant le modèle à l’aide des courbes de polarisation. Ensuite, les dégradations associées au transport de masse sont analysées en détail. Nous avons supposé qu'elles sont induites par la perte de mouillabilité qui augmente la présence des bulles à l'anode et réduit ainsi les performances. Ceci est cohérent avec l’augmentation des dégradations réversibles que nous associons à la présence des bulles. L'évolution de l'angle de contact du PTL qui caractérise cette perte de mouillabilité est calculée selon une approche originale. Nous développons une méthode basée sur des simulations de l'écoulement dans la géométrie réelle du PTL à l'aide d'images tomographiques 3D et du code GeoDict. Les propriétés d'écoulement (perméabilité et pression capillaire) et l'angle de contact sont extraits de ces simulations et sont utilisés dans le code MePHYSTO pour calculer les performances à différents moments du vieillissement avec une bonne précision.