Thèse soutenue

Développement et compréhension des mécanismes d’action des traitements de surface pour la protection des matériaux d’électrodes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Louis Guerin
Direction : Thibaut GutelAdrien BoulineauDavid Peralta
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, mécanique, génie civil, électrochimie
Date : Soutenance le 04/04/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département de l'électricité et de l'hydrogène pour les transports (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Saïd Sadki
Examinateurs / Examinatrices : Carine Davoisne, Renaud Bouchet
Rapporteurs / Rapporteuses : Karine Masenelli-Varlot, Romain Berthelot

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse vise à étudier le rôle des recouvrements protecteurs (« coating ») déposés en surface des matériaux de cathode à base d’oxydes lamellaires lithiés. Les travaux se sont concentrés sur un cas modèle : le composé LiNi0.5Mn0.3Co0.2O2 enrobé par une couche d’oxyde de manganèse [NMC532/MnOx]. Tout d’abord, l’influence de la nature du solvant utilisé sur les caractéristiques du matériau recouvert a été étudiée et une méthode de recouvrement efficace basée sur le dépôt d’un sel de manganèse en voie liquide suivie d’une étape de calcination a été développée.Par la suite, les propriétés structurales du matériau protégé ont été caractérisées par diffraction des rayons X (XRD) et microscopie électronique en transmission (TEM). Elles ont permis de qualifier la qualité du dépôt en fonction de la quantité d’oxyde de manganèse introduite (0,5 à 3 %molaire) et de déterminer les caractéristiques physico-chimiques du recouvrement par spectroscopie de perte d’énergie des électrons (EELS). La caractérisation électrochimique approfondie du matériau en demi-pile par voltampérométrie cyclique et lors des cycles de charge/décharge (en mode) galvanostatique a permis de mettre en évidence la participation du revêtement aux processus redox et ainsi mieux comprendre ses mécanismes d’action. Ces travaux devraient permettre une conception plus maîtrisé des couches de protection et une meilleure prédiction de l’effet des recouvrements.