Thèse soutenue

Etude des matériaux d'électrode positive pour accumulateurs lithium-ions par spectroscopie de photoémission à rayonnement X mous et durs expérimentale et théorique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Roberto Fantin
Direction : Anass BenayadAmbroise Van Roekeghem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Matériaux, mécanique, génie civil, électrochimie
Date : Soutenance le 10/04/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Renaud Bouchet
Examinateurs / Examinatrices : Maria Hahlin
Rapporteurs / Rapporteuses : Rémi Dedryvère, Philipp Hansmann

Résumé

FR  |  
EN

Le succès des oxydes de métaux de transition lamellaires (LiMO2, M : Ni, Co, Mn) en tant que matériaux d’électrode positive est dû à leurs capacités à intercaler de manière réversible les ions lithium en préservant l’intégrité cristalline de l’électrode. Bien que les LiMO2, soit largement étudiés et utilisés, les mécanismes en jeu à l’échelle électronique lors de la désinsertion/insertion du lithium ne sont toujours pas clarifiés. Cette thèse a pour objectif d’appréhender les mécanismes de compensation de charge dans les matériaux d'électrode positive LiMO2 pendant leur cyclage. En particulier, le rôle des métaux de transition et des ions d'oxygène dans le processus d'oxydoréduction reste à élucider en différenciant les processus de surface de ceux du bulk du matériau.Pour ce faire, grâce à une approche qualitative et quantitative basée sur la spectroscopie de photoémission de rayons X de laboratoire et synchrotron, mous et durs (XPS, HAXPES), nous avons résolu la structure électronique et chimique des électrodes LixMO2 depuis l'extrême surface jusqu'à ~20-30 nm. Nous avons mis en évidence des points communs et des différences sur la nature chimique et l’épaisseur de la couche de passivation de surface « solide electrolyte interphase- SEI », la structure électronique à proximité de la SEI et dans le volume des électrodes en fonction de la nature du métal de transition. Le couplage entre HAXPES et simulation à base de model de cluster (CMT) et de théorie de la fonctionnelle de densité (DFT) a permis de réinterpréter le rôle de l’oxygène dans les processus de transfert de charge. Ainsi, nous avons identifié, à chaque étape de la déinsertion du lithium dans LixMO2, la contribution de la répulsion Coulombique « 3d-3d » et le transfert de charge « 2p-3d » entre l'oxygène et le métal (Δ). L'analyse expérimentale et théorique des spectres des niveaux de cœur des composés LiCoO2 et LiNiO2 à différents stades de la delithiation a mis évidence la présence d’un régime de transfert de charge négatif indiquant le rôle prépondérant des ions oxygène dans le mécanisme de compensation de charge.