Thèse soutenue

Etude numérique des instabilités hydrodynamiques dans le distributeur et l'avant-distributeur de turbines-pompes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Eliott Alloin
Direction : Olivier MétaisGuillaume Balarac
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides, procédés, énergétique
Date : Soutenance le 05/04/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels (Grenoble, Isère, France ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Corre
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Métais, Yves Delannoy
Rapporteurs / Rapporteuses : Éric Lamballais, Vincent Moureau

Résumé

FR  |  
EN

Pour améliorer la stabilité de réseau électrique et permettre une meilleure intégration des énergies renouvelables intermittentes, les Turbines-Pompes (TP) dans les Stations de Transfert d'Énergie par Pompage (STEP) sont utilisées plus loin de leur point de fonctionnement nominal en mode pompe. Une zone d'instabilité hydrodynamique limite le fonctionnement des TP en mode pompe pour la charge partielle (haute chute). Les performances d’une pompe en charge partielle restent cependant difficiles à prédire numériquement. Dans cette étude, des Simulations des Grandes Échelles (SGE ou LES) sont utilisées pour améliorer la prédiction de l'instabilité hydrodynamique survenant dans le cadre. Les simulations sont réalisées sur une géométrie complète de TP pour plusieurs points d'opération. Une approche Arbitraire Lagrangienne-Eulérienne (ALE) avec Adaptation Dynamique de Maillage (DMA) est utilisée pour prendre en compte la rotation de la roue. De plus une stratégie de convergence en maillage est utilisée et permet de garantir une bonne discrétisation du champ de vitesse moyenne et qu'une part suffisante de l'énergie turbulente est résolue. Une attention spécifique est donnée à la comparaison avec les résultats expérimentaux. Les simulations LES montrent des résultats similaires aux résultats d'essais réalisés par General Electric Hydro Solutions. Les décollements (tournants ou non) dans le cadre sont prédits à charge partielle par ces simulations. De plus, il est montré que ces décollements influencent l'écoulement dans la roue ce qui conduit à des lâchés tourbillonnaires proches des bords de fuite des pales. Ce phénomène génère des pertes et est responsable de la pente positive sur la courbe caractéristique de la pompe conduisant à un comportement instable de la machine. Des simulations SAS (Scale Adaptative Simulation) sont aussi réalisées sur la géométrie complète de TP. Ces dernières prédisent les mêmes pertes que les LES sauf dans la roue où elles manquent le phénomène de lâché tourbillonnaire au bord de fuite des aubes. D'autres simulations LES, sur une configuration simplifiée, permettent de mettre en valeur certains paramètres influençant les décollements dans le cadre. Ces travaux donnent ainsi un éclairage nouveau sur les instabilités hydrodynamique en charge partielle.