Evolution des dommages lors du traitement thermomécanique de plaques épaisses d'aluminium aérospatial
Auteur / Autrice : | Anthony Albert Harrup Gutierrez |
Direction : | Luc Salvo, Julie Villanova, Pierre Lhuissier, Lukas Helfen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Matériaux, mécanique, génie civil, électrochimie |
Date : | Soutenance le 12/03/2024 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Science et ingénierie des matériaux et procédés (Grenoble) |
Jury : | Président / Présidente : Sabine Rolland du Roscoat |
Examinateurs / Examinatrices : Guillermo Requena | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Limodin, Henry Proudhon |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les alliages d'aluminium avancés utilisés dans l'industrie aérospatiale nécessitent des propriétés de haute performance telles que la ténacité à la fracture, la résistance à la fatigue et la résistance à la corrosion. L'AA2050 est un alliage d'aluminium largement utilisé pour les composants de structure interne aérospatiale en raison de ses hautes propriétés mécaniques combinées à sa faible densité. Durant le processus de fabrication, les alliages d'aluminium subissent diverses étapes thermomécaniques, telles que le laminage à chaud. En particulier, le laminage à chaud permet de fermer la porosité de ségrégation qui peut se former lors de la coulée. Explorer de nouvelles fenêtres de processus pour ce procédé peut conduire à des conditions extrêmes où le comportement des pores n'est pas bien connu. L'objectif principal de ce travail est de comprendre comment les pores peuvent germer et croître sous des déformations à chaud en traction représentatives de ces conditions de laminage à chaud extrêmes.Dans ce travail, nous avons étudié la germination et la croissance des pores sous différentes conditions thermomécaniques dans l'AA2050 pour imiter les dommages lors du laminage à chaud de plaques épaisses. La partie centrale de cette étude a consisté à utiliser la tomographie aux rayons X multi-échelles réalisée au European Synchrotron Radiation Facility (ESRF). La méthodologie consistait à effectuer une nano-tomographie synchrotron aux rayons X in situ lors de tests de traction micrométriques à haute température et une micro-tomographie synchrotron aux rayons X ex situ de Tests de Traction Secondaires. Des analyses SEM et EBSD ont également été effectuées sur des échantillons de traction micrométriques post-mortem.Avec la nano-tomographie aux rayons X, nous avons observé la germination et l'évolution des pores à trois températures différentes (400°C, 440°C et 480°C). Les pores ont été segmentés et mesurés en termes de volume et de morphologie, ainsi que les intermétalliques et les précipités les entourant. Avec cela, une classification des pores en fonction de leur lieu de germination est proposée.En utilisant des algorithmes de Corrélation de Volume Numérique (DVC), nous avons suivi l'évolution de centaines de pores individuels pour déterminer leur croissance en lien avec la déformation locale à l'intérieur des échantillons. En couplant l'évolution des pores et les données de contrainte locale avec des simulations de Méthode des Éléments Finis de tests de traction à haute température, nous avons déterminé le champ de contrainte local et comparé nos résultats expérimentaux avec cinq modèles existants d'évolution des vides. Les prédictions des modèles sont discutées.Pour relier le comportement du matériau et l'évolution de la porosité à une échelle plus grande, nous avons mené des Tests de Traction Secondaires ex situ. En utilisant le logiciel DVC PT4D, nous avons extrait le champ de déformation des images 3D obtenues, corroborant le comportement du matériau à différentes températures. Cette étude améliore non seulement notre compréhension du comportement de l'AA2050 dans des conditions extrêmes, mais fournit également des informations précieuses sur la formation de défauts dans les processus thermomécaniques avancés.