Thèse soutenue

Usines urbaines - caractérisation et circularité

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Walid Ijassi
Direction : Peggy ZwolinskiDamien Evrard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie industriel conception et production
Date : Soutenance le 12/04/2024
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ingénierie - matériaux mécanique énergétique environnement procédés production (Grenoble ; 2008-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Sciences pour la conception, l'optimisation et la production (Grenoble, Isère, France)
Jury : Président / Présidente : Nicolas Buclet
Examinateurs / Examinatrices : Kolja Meyer
Rapporteur / Rapporteuse : Tatiana Reyes Carrillo, Anne Ventura

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La demande de biens manufacturés ne cesse de croitre en zones urbaines, en particulier en raison de l'évolution rapide et continue de la population urbaine. Mais aujourd’hui, la plupart des usines se situent hors des zones urbaines, voire hors de nos frontières, entrainant des problématiques de transport et limitant la circularité des biens. Dans ce contexte, le concept d'usines urbaines a été introduit en 2016. Il propose un modèle d'usine située à l'intérieur des zones urbaines qui exploite les ressources et les parties prenantes locales pour créer de la valeur de manière soutenable.Cette thèse vise à proposer une méthode pour améliorer la soutenabilité des usines urbaines.Pour cela, nous avons tout d’abord proposé une méthode de caractérisation des usines urbaine au travers d’une revue systématique de la littérature et d’études de cas, que nous avons confronté à un modèle de chaîne de valeur. Des variables clés ont été identifiées et utilisées pour caractériser les modèles d’usines urbaines soutenables. La méthode de caractérisation a été testée dans la zone urbaine de Grenoble en considérant 46 usines urbaines. Une analyse en composantes principales des variables a ainsi permis de dégager 16 profils d’usines urbaines à Grenoble.Nous avons ensuite proposé une base de données de bonnes pratiques, afin d’amener à des solutions d’usines urbaines qui pourront mieux valoriser les déchets urbains au travers de stratégies circulaires. Nous avons ainsi proposé une méthode de conception pour la circularité basée sur les principes de la conception systémique, et couvrant diverses stratégies circulaires. Des ateliers ont été mis en place pour tester la méthode de conception. Un cas d’étude sur une usine urbaine à Grenoble a été présentée dans cette thèse pour illustrer la contribution de la méthode à améliorer sa soutenabilité.Afin de valoriser cette démarche et de diffuser le concept d’usine urbaine soutenable, nous avons mis en place un jeu de rôle que nous avons testé avec des élèves ingénieurs.