Thèse soutenue

Développement et mise en œuvre de méthodes d’optimisation sur des chambres de combustion aéronautiques fonctionnant à l’hydrogène

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Auteur / Autrice : Philippe Farjon
Direction : Jérôme MorioNicolas Bertier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et transferts
Date : Soutenance le 29/11/2024
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Énergétique et dynamique des fluides (Toulouse, Haute-Garonne)
Jury : Président / Présidente : Thierry Poinsot
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Morio, Nicolas Bertier, Vincent Moureau, Régis Duvigneau, Delphine Sinoquet, François Jouve
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Moureau, Régis Duvigneau

Résumé

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La nécessité de diminuer l'impact climatique de l'aviation pousse les avionneurs à réfléchir à de nouvelles technologies pour ''décarboner'' l'aviation. En ce qui concerne la propulsion, l'une des alternatives envisagées est de remplacer le kérosène par de l'hydrogène. Ce changement de carburant permettrait de ne pas produire de CO2 mais implique des modifications profondes au niveau des injecteurs de la chambre de combustion. Historiquement, les différentes technologies d'injections ont été développées par essais-erreurs. Ce processus de conception a permis des avancées majeures mais manque de généricité et ne garantit pas l'obtention d'un injecteur optimal. Aujourd'hui, profitant de l'augmentation des moyens numériques, il est possible d'envisager l'utilisation massive de la CFD couplée avec des techniques d'optimisation pour concevoir et développer les nouvelles générations de chambre de combustion fonctionnant à l'hydrogène. Dans ce travail de thèse, une nouvelle méthode de conception est proposée afin de concevoir des injecteurs H2-air. Dans un premier temps, il est nécessaire de commencer par trois étapes préliminaires. À partir d'une version de base de l'injecteur MICADO qu'on cherche à améliorer, différentes méthodologies CFD sont comparées à des simulations de référence pour trouver le meilleur compromis précision-temps de restitution. Cette comparaison nous mène à retenir une approche haute fidélité utilisant des simulations LES et une approche basse fidélité basée sur des simulations RANS. En parallèle, une chaîne de calcul automatique est conçue pour faciliter la mise en pratique de la méthode de conception. Ensuite, la dernière étape préliminaire consiste à vérifier l'applicabilité d'une stratégie multi-fidélité, stratégie ayant le potentiel de réduire le coût total de l'optimisation. À la suite de ces étapes préliminaires, plusieurs études d'optimisation à deux et quatre paramètres sont menées afin de déterminer l'algorithme d'optimisation le plus performant à iso-budget entre différentes méthodes d'optimisation bayésienne. Cette comparaison entre les différentes études montre les capacités et limites des algorithmes sélectionnés à identifier des injecteurs prometteurs.