Thèse soutenue

Méthodologie de prédiction de la tenue nominale de réparations composites aéronautiques par collage structural

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Auteur / Autrice : Jean-Baptiste Orsatelli
Direction : Frédéric LachaudEric Paroissien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 29/11/2024
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....)
Equipe de recherche : Groupe Matériaux et Structures Composites (Toulouse, Haute-Garonne)
Jury : Président / Présidente : Valérie Nassiet
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Lachaud, Eric Paroissien, Lucas F. M. Da Silva, David Thévenet, Nathalie Barrière, François-Xavier Irisarri, Stéphane Guinard
Rapporteurs / Rapporteuses : Lucas F. M. Da Silva, David Thévenet

Résumé

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Les réparations composites collées apportent plusieurs avantages par rapport aux réparations assembléesmécaniquement à l’aide de boulons ou de rivets. Elles évitent de réaliser des perçages et permettentde réduire la masse additionnelle liée à la réparation. L’emploi de ce type de réparation estaujourd’hui limité aux pièces non structurales, en l’absence (i) de méthode permettant de contrôler laréalisation d’un collage structural et (ii) de méthodologie de dimensionnement standard pour prédirela tenue d’un assemblage collé. Cette thèse propose d’étudier la question du dimensionnement de réparationscollées au travers d’une approche expérimentale et numérique multi-échelles afin d’étudierla fidélité de plusieurs niveaux de modélisation vis-à-vis du comportement observé en essai. Le casd’application étudié est celui d’une réparation de type stepping, sur une structure en tissu carboneépoxyde 8 plis d’épaisseur, représentative d’une peau d’hélicoptère Tigre.Une campagne d’essai a été réalisée pour caractériser le comportement des stratifiés compositesutilisés : le G939/M18 de la structure à réparer et le G939/Hexbond 312-L du patch de réparation. Lesdeux matériaux étant faits du même tissu G939, la matrice d’essais a été réduite pour limiter le nombretotal d’essais. Leurs comportements intralaminaire et interlaminaire ont été étudiés. Des essais de fissurationde fibre ont également été réalisés pour identifier une énergie de fissuration en vue d’alimenterdes modèles d’endommagement progressif.Une étude comparative de différents niveaux de modélisation a été menée. Une méthode de résolutionsemi-analytique a été proposée pour le calcul d’un joint en stepping avec un comportement enmembrane des substrats et une loi d’endommagement de l’adhésif de type bilinéaire. Ce type de résolutionrépond au besoin de modélisation à faible coût pour ce type de problème. Une matrice d’essaisnumériques a été proposée, incluant six modèles macro-éléments et éléments finis différents d’unemême réparation en stepping, testés sur une large gamme de longueurs de step et de ténacité d’adhésifs.Il a été montré qu’un modèle de joint équivalent en 2D déformations planes généralisées est une bonneapproximation d’un modèle 3D complet pour le comportement en traction d’une réparation en stepping,en termes de tenue à rupture de l’adhésif et des substrats.Des essais technologiques ont été menés sur des éprouvettes réparées à l’échelle du coupon et dupanneau, avec différents drapages de réparations, longueurs de steps, et profondeurs de dommage. Undialogue essais-calculs a été proposé avec les modèles 3D et 2D déformations planes généralisées, alimentéspar les propriétés matériaux identifiées lors des essais de caractérisation. Les modèles proposéssont représentatifs du comportement des réparations en termes de raideur et d’effort à rupture sur lagamme de configurations testées sauf dans le cas de steps courts sur des éprouvettes de type couponstraversants. Le comportement d’une réparation à la frontière entre le décollement et la rupture dessubstrats reste à étudier. Les scénarios d’endommagement numériques sont compatibles avec les facièsde rupture observés, mais des essais multi-instrumentés ou interrompus seraient nécessaires pour validerle scénario d’endommagement complet. Les modèles développés ont enfin été automatisés grâceà une macro paramétrique et appliqués au dimensionnement d’un cas industriel de réparation et à larecherche de designs optimaux.