Thèse soutenue

Co-conception d'un produit et de son système industriel : Une approche ingénierie des exigences pour l’aérospatial

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Auteur / Autrice : Anouck Chan
Direction : Thomas PolacsekStéphanie Roussel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et Télécommunications
Date : Soutenance le 13/11/2024
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Modélisation et ingénierie des systèmes (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales (France). Département Traitement de l’Information et Systèmes (2017-....)
Jury : Président / Présidente : Franck Ravat
Examinateurs / Examinatrices : Thomas Polacsek, Stéphanie Roussel, Jolita Ralyte, Oscar Pastor López, Jelena Zdravkovic
Rapporteurs / Rapporteuses : Jolita Ralyte, Oscar Pastor López

Résumé

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Cette thèse s'intéresse à l'utilisation de l'ingénierie des exigences orientée but (GORE) dans le contexte de la co-conception aérospatial.Nous nous intéressons plus particulièrement aux interactions entre les objectifs, potentiellement conflictuels, des différents acteurs impliqués dans la conception simultanée de produits complexes et de leurs systèmes de production.Après un état de l'art sur l'ingénierie des exigences orientée buts, nous développons, dans un premier chapitre, une méthodologie combinant modélisation mathématique et modélisation par buts pour identifier et évaluer les objectifs réalisables par un design de ligne d'assemblage optimal. Cette méthodologie est appliquée à un cas d'étude réel : la conception d'une ligne d'assemblage pour une future constellation de satellites d'observation de la Terre. Cette expérimentation souligne l'apport de l'élicitation des buts pour guider le processus de conception.Dans un deuxième temps, nous nous concentrons sur l'élicitation des objectifs et la compréhension des relations entre les différents acteurs impliqués dans la co-conception d'un avion et de son système industriel. En nous appuyant à la fois sur la littérature existante et sur des ateliers de modélisation participative avec des experts industriels, nous proposons des modèles de buts des différentes approches de co-conception dans le secteur aéronautique. Ces travaux mettent en évidence le besoin de méthodes pour modéliser par but avec des experts métiers.Nous développons une telle méthode dans un troisième temps. Celle-ci intègre un algorithme d'élicitation et de raffinement de buts à des ateliers de modélisation participative pour établir une approche collaborative pour satisfaire un objectif abstrait de haut niveau (HLG) global d'une organisation par l'intermédiaire de ses acteurs. Notre méthode décompose les HLGs en sous-buts individuels et les attribue à des acteurs spécifiques en fonction de leurs compétences, garantissant ainsi la satisfaction de l'objectif global. La méthode est validée par quatre études de cas réelles dans les domaines de la santé et de l'aéronautique.Les résultats de cette thèse contribuent au développement d' outils et méthodologies pour favoriser le travail collaboratif dans le contexte de l'ingénierie simultanée dans le secteur aérospatial, en particulier en permettant de gérer la complexité liée à la diversité des objectifs et des acteurs impliqués.