Thèse soutenue

Contrôle des instabilités dynamiques non linéaires à l'aide de la prédiction

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Auteur / Autrice : Jesús García Perez
Direction : Guilhem MichonBogdan Epureanu
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 28/05/2024
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Eric Laurendeau
Examinateurs / Examinatrices : Guilhem Michon, Bogdan Epureanu, Jean-Luc Dion, Emmanuel Foltête, Benjamin Chouvion
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Luc Dion, Emmanuel Foltête

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les phénomènes aéroélastiques posent des défis importants dans la conception des aéronefs, et plus particulièrement lors de l’utilisation d’ailes à grand allongement et flexibles afin d'améliorer l'efficacité aérodynamique. Ces avancées, observées à la fois dans les avions de haute altitude et d'endurance ainsi que dans les avions commerciaux, introduisent des complexités en raison des fréquences de mode réduites et d'une susceptibilité accrue aux instabilités aéroélastiques, notamment le flottement, qui peut mener à une défaillance structurelle. En présence d'effets non-linéaires structurels ou aérodynamiques, la réponse du système prend la forme de cycles limites. Ces cycles limites sont caractérisés par une réponse stable du système, où l'oscillation reste périodique tant que la vitesse de l'écoulement demeure constante. Deux types de bifurcation peuvent se manifester : supercritique ou sous-critique. Cette dernière est particulièrement dangereuse en raison de la multiplicité des solutions stables, et l'une d'elles présente une grande amplitude de vibration. Récemment, de nouvelles stratégies de contrôle passif ont été développées pour contrôler les instabilités, en ajoutant des oscillateurs secondaires pour capturer l'énergie en vue de retarder ou d'éliminer ces phénomènes instables. Les solutions de contrôle passif sont priorisées car elles ne sont pas sujettes aux contraintes énergétiques ou aux retards dans la boucle de rétroaction, contrairement aux techniques de contrôle actif. La conception et l'optimisation d'un tel dispositif nécessitent une étude approfondie du régime post-flottement, défini par les diagrammes de bifurcation. Toutefois, la caractérisation des diagrammes de bifurcation à l'aide des méthodes traditionnelles reste une tâche complexe, en particulier pour les structures aéroélastiques flexibles et de grande envergure. Dans ce cadre, une nouvelle approche a été introduite pour prédire la dynamique instable des systèmes non-linéaires. La méthode de prédiction est sans modèle et utilise des mesures de la réponse du système collectées seulement dans le régime pré-bifurcation. Cette approche a déjà démontré son potentiel pour anticiper des dynamiques dangereuses avant qu'elles ne surviennent. Un défi connexe réside dans l'utilisation des techniques prédictives pour élaborer des algorithmes visant à modifier les caractéristiques de bifurcation et à améliorer la stabilité. Ce travail vise à développer et à approfondir la compréhension d'un absorbeur passif non linéaire innovant, dénommé flap-NES, pour le contrôle du flottement, avec l'aide des données obtenues à partir des techniques de prédiction. Le système est composé d'un absorbeur non linéaire installé comme surface de contrôle afin de bénéficier d'un amortissement aérodynamique. Dans cette optique, la conception numérique et l'optimisation d'un flap-NES ont été développées afin de contrôler le régime instable d'une section aéroélastique typique. Les résultats ont démontré le potentiel de l'absorbeur non-linéaire à retarder le flottement et à réduire l'amplitude des oscillations des cycles limites. La technique de prédiction a ensuite été appliquée pour analyser et détecter les changements dans le diagramme de bifurcation d'un système aéroélastique soumis à diverses conditions de vol. La méthode préconisée s'appuie sur la connaissance des caractéristiques non linéaires du système et sur les transitoires de la zone pré-flottement pour caractériser et prédire avec aisance le début de l'instabilité et le type de bifurcation rencontrée. En dernier lieu, une investigation expérimentale d'un absorbeur passif flap-NES est exposée, mettant en lumière les résultats expérimentaux pour différentes valeurs paramétriques des caractéristiques du flap-NES, et illustrant ainsi une amélioration significative dans le retardement de l'apparition de l'instabilité et la réduction de l'amplitude des vibrations.