Thèse soutenue

Mastic fonctionnalisé pour l’amélioration de la performance mécanique des assemblages boulonnés

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Auteur / Autrice : Minh Nhat To
Direction : Valérie NassietEric Paroissien
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique, mécanique des matériaux
Date : Soutenance le 04/04/2024
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Clément Ader (Toulouse ; 2009-....)
Equipe de recherche : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département mécanique des structures et matériaux
Jury : Président / Présidente : Christophe Bois
Examinateurs / Examinatrices : Valérie Nassiet, Eric Paroissien, Silvio Romero de Barros, Julien Jumel, Frédéric Lachaud, Vu Hieu Nguyen, Maëlenn Aufray
Rapporteur / Rapporteuse : Silvio Romero de Barros, Julien Jumel

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La technique d'assemblage joue un rôle crucial dans la formation de la structure et dans le transfert des charges entre les composants. Ce projet de recherche approfondit l'idée des technologies d'assemblage boulonné-mastiqué dans le domaine de la conception structurelle, en se concentrant particulièrement sur l'amélioration des performances mécaniques des assemblages boulonnés en plus de la capacité de protection contre la corrosion. Sur l'optimisation du rapport résistance/poids des assemblages boulonnés traditionnels, notre recherche propose une nouvelle méthodologie pour améliorer ces assemblages grâce au développement et à l'application des mastics élastomères fonctionnalisés.L'objectif principal de l'étude consiste en une caractérisation et une modélisation complète du comportement mécanique en fatigue des matériaux élastomères utilisés dans les couches de mastic et les assemblages boulonnés mastiqués. Manipulant diverses techniques de simulation allant de l'analyse 1D aux méthodes d'éléments finis 2D et 3D, ce travail introduit une méthodologie pour réduire le temps et le coût impliqués dans les tests expérimentaux, tout en augmentant la précision de la prédiction du comportement mécanique. L'étude vise également à déterminer le niveau approprié de complexité de la modélisation, en tenant compte de l'évolution des capacités de calcul. Une attention particulière sera accordée à la simulation des assemblages collés purs et boulonnés-mastiqués à double recouvrement, en élargissant son champ d'application aux matériaux élastomères. L'identification des matériaux est également un point fort de cette recherche, y compris les approches analytiques et numériques. L'efficacité de ces méthodologies de simulation sera validée en comparant les résultats des simulations avec les résultats des tests expérimentaux, en utilisant des solutions techniques telles que la stéréo-corrélation et la thermographie infrarouge.Le deuxième volet de la recherche vise la formulation d'un mastic fonctionnalisé, destiné à nécessairement améliorer la tenue en fatigue des assemblages boulonnés dans les applications aérospatiales. Les principaux défis incluent l'augmentation de la résistance mécanique de l'adhésif renforcé au carbure de silicium, en particulier sous chargement cyclique, la diminution de la charge transférée par le boulon en configuration BS. Le résultat souhaité est une amélioration significative des performances d'assemblage boulonné-mastiqué lorsque la couche de mastic n'est pas encore endommagée. Cette enquête vise à fournir une compréhension complète des matériaux élastomères dans les joints boulonnés-mastiqués, offrant une base scientifique pour de nouvelles formulations de mastics et facilitant les progrès des technologies d'assemblage aérospatiales.