Thèse soutenue

Effets des radiations spatiales sur les détecteurs CMOS à avalanche

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ali Jouni
Direction : Vincent Goiffon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : MicroNano Systèmes
Date : Soutenance le 04/09/2024
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Génie électrique, électronique, télécommunications et santé : du système au nanosystème (Toulouse ; 1999-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Optronique, laser, imagerie physique, environnement Spatial (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département électronique, optronique et signal
Jury : Président / Présidente : Francis Calmon
Examinateurs / Examinatrices : Francis Calmon, Philippe Paillet, Lodovico Ratti, Serena Mattiazzo
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Paillet, Lodovico Ratti

Résumé

FR  |  
EN

Le sujet de cette thèse traite des effets des radiations spatiales sur des détecteurs CMOS à avalanches, et particulièrement sur les dispositifs SPADs (pour Single Photon Avalanche Diode en anglais, ou photodiode à avalanche à photon unique). Ces photodiodes présentent un gain interne presque infini et sont donc sensibles à des très faibles conditions de lumières. Ainsi, avec en plus une excellente résolution temporelle, ces capteurs peuvent être très intéressant pour des applications spatiales nécessitant des mesures de temps de vols, comme la topographie d’objets célestes ou les Rendez-vous spatiaux. Cependant, l’espace est un environnement hostile du fait des radiations provenant du Soleil, des particules piégées dans la magnétosphère terrestre ainsi qu’au-delà du système solaire. De ce fait, dans le cadre de ces travaux de thèse, un modèle est mis en place pour prédire la dégradation du courant d’obscurité des SPADs, le Dark Count Rate (DCR), après des irradiations aux protons. Expérimentalement, deux technologies de matrices de SPADs sont irradiées avec des protons, des rayons X et des rayons γ. De ce fait, les effets ionisants et non-ionisants sont investigués pour ces capteurs à avalanches, et des différences en comparaison avec les pixelsdes capteurs d’images standard sont soulignées. Ensuite, les caractéristiques des défauts induits par la création d’états d’interface entre les oxides et le silicium et les dommages de déplacement atomique dans le substrat sont examinées, avec notamment la présence de comportement RTS (Random Telegraph Signal). Enfin, l’identification de la nature de ces défauts est réalisée par l’intermédiaire de recuits isochrones après l’expositions des matrices de SPADs aux trois différentes radiations mentionnées au-dessus.