Thèse soutenue

Étude de l'influence de la multi-perforation de refroidissement sur l'interaction flamme/paroi

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Auteur / Autrice : Sebastian Milu-Vaidesegan
Direction : Pierre MillanMarc Bellenoue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Energétique et transferts
Date : Soutenance le 29/01/2024
Etablissement(s) : Toulouse, ISAE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mécanique, énergétique, génie civil et procédés (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Équipe d'accueil doctoral Énergétique et dynamique des fluides (Toulouse, Haute-Garonne)
Laboratoire : Office national d'études et recherches aérospatiales (France). Département Multi-Physique pour l'Energétique (2017-....)
Jury : Président / Présidente : Céline Morin
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Millan, Marc Bellenoue, Christine Mounaïm-Rousselle, Cédric Galizzi, Mikaël Orain, Julien Sotton
Rapporteur / Rapporteuse : Christine Mounaïm-Rousselle, Cédric Galizzi

Mots clés

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Résumé

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La diminution de l’empreinte carbone du secteur aéronautique se traduit par une réduction de la masse totale des aéronefs. Certains motoristes ont opté pour la conception de chambres de combustion plus compactes ayant la particularité de subir une injection de carburant vers les parois. Cette configuration d’injection entraine la formation d’un front de flamme au niveau du film de refroidissement pariétal. Ces écoulements d’air frais introduits dans la chambre de combustion sous la forme de multi-perforation peuvent perturber la structure de la flamme et influencer les réactions chimiques d’oxydation du carburant. Ils sont donc de nature à modifier la production des polluants, en figeant les réactions (production de CO) où en apportant de l’air frais aux zones de sur-richesses (production de NOx). En retour, l’aérodynamique interne au foyer peut perturber l’efficacité du refroidissement que ces écoulements doivent assurer. Etudier cette interaction est donc capitale pour maîtriser les émissions de polluants et optimiser la durée de vie du moteur. Pour caractériser l’influence de la richesse et du débit d’air de refroidissement sur le front de flamme à proximité d’une paroi multi-perforée, un banc d’essai académique CH4/air a été mis en place. La caractérisation de l’écoulement en proximité de la paroi refroidie a été réalisée par des mesures PIV et la position du front de flamme a été identifiée par PLIF-OH. Des simulations numériques 3D RANS du montage expérimental ont été réalisées avec le code CEDRE en utilisant un mécanisme chimique réduit et des comparaisons ont été effectuées avec des calculs 1D issus de Cantera pour vérifier la prédictibilité du solveur et calibrer les mesures expérimentales.