Homo-femina : herméneutique de la différence des sexes chez Augustin d'Hippone (354-430)
Auteur / Autrice : | Pauline Rates |
Direction : | Laurent Lavaud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie, épistémologie |
Date : | Soutenance le 30/11/2024 |
Etablissement(s) : | Lyon, École normale supérieure |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut d'Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités (Lyon ; 2016-....) |
Jury : | Président / Présidente : Olivier Boulnois |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Lavaud, Olivier Boulnois, Isabelle Koch, Jérôme Lagouanère, Giovanni Catapano, Isabelle Bochet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Isabelle Koch, Jérôme Lagouanère |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse analyse l’oeuvre d’Augustin d’Hippone (354-430) en tant qu’il a fait l’objet d’un intérêt marqué des travaux critiques menés, depuis le dernier quart du XXème siècle, sur les humanités classiques, par les courants déconstructivistes, féministes ou encore les gender studies : si ces études font émerger la contribution de cet auteur à la transmission de l’Antiquité classique à la société occidentale qui se développe à partir du Moyen-Age de représentations sur la différence des sexes et la sexualité, mais aussi une élaboration de ces questions décisive pour la postérité du monde chrétien, cette thèse interroge le corpus augustinien pour évaluer si et dans quelle mesure il est possible d’en établir une définition des sexes et de leur différence et si la perspective morale ou sociale culturellement située de l’évêque d’Hippone laisse place à une approche conceptuelle de ces questions. Cette recherche considère tout d’abord l’inscription de la différence des sexes dans l’expérience intellectuelle d’Augustin, depuis le cadre général structurant les représentations du monde jusqu’aux faits de langues, en passant par les enjeux littéraires, scientifiques, ou moraux qui constituent des thèmes récurrents chez les auteurs anciens. Dans un deuxième temps, l’analyse se recentre sur les questions doctrinales propres à la théologie chrétienne, qui motivent une attention particulière pour la dualité des sexes, et examine la théorie augustinienne du mariage et de la sexualité à l’aune de cette question de la différence. La dernière partie interroge les implications anthropologiques de ces réflexions augustiniennes et la réélaboration du dualisme platonicien qu’elles supposent.