Thèse soutenue

Un composto di scrittura e di visione viva. La littérature de voyage d'Emilio Cecchi entre journalisme, photographie et politique

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Auteur / Autrice : Caterina Miracle Bragantini
Direction : Romain DescendreMonica Venturini
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie, épistémologie. Etudes italiennes
Date : Soutenance le 24/06/2024
Etablissement(s) : Lyon, École normale supérieure en cotutelle avec Università degli studi Roma Tre. Dipartimento di Studi Umanistici
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Triangle : Action, Discours, Pensée politique et économique (Lyon ; 2005-....)
Jury : Président / Présidente : Massimiliano Tortora
Examinateurs / Examinatrices : Romain Descendre, Monica Venturini, Massimiliano Tortora, Xavier Tabet, Stéphanie Lanfranchi, Luigi Weber
Rapporteur / Rapporteuse : Massimiliano Tortora, Xavier Tabet

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse porte sur l’oeuvre de voyage du critique, journaliste et essayiste Emilio Cecchi. Entre 1930 et 1939 il visite de nombreux pays, en relatant ses expériences sur le quotidien « Corriere della Sera ». Ensuite, il rassemble ses reportages dans quatre livres : « Messico », « Et in Arcadia ego », «America amara », « Appunti per un periplo dell’Africa ». Cette recherche se focalise notamment sur un aspect des voyages de Cecchi qui n’avait jamais été étudié systématiquement, c’est-à-dire l’usage de l’appareil photographique, dont le résultat est conservé, inédit, dans le Fonds d’auteur, près de l’Archivio Contemporaneo « A. Bonsanti » au Gabinetto Vieusseux de Florence. Il s’agit de presque huit cents photographies prises lors de ses voyages aux États-Unis, au Mexique, en Grèce, en Afrique, qui composent, selon ce qu’on démontre dans la thèse, l’« avant-texte », ou bien les « cahiers visuels » des reportages. Ce travail explore donc l’oeuvre hodéporique de Cecchi dans une perspective intertextuelle et intermédiale, visant à lire les quatre livres comme un organisme complexe, au centre duquel est le regard vers l’ailleurs. Le deuxième objectif de la thèse est celui de problématiser la destination médiale des articles. Le « Corriere della Sera », pendant les années Trente, est un journal fasciste ; les représentations des pays étrangers visités par Cecchi sont affectées par les relations que l’Italie entretient avec eux, et par les stéréotypes raciaux diffusés par le régime. Ainsi, on cherche ici à repérer la marge entre la pensée personnelle du reporter et l’adoption de l’imaginaire et de la rhétorique fasciste.