Analyse et modélisation du compactage par impact mécanique de revêtements pour la tenue à la corrosion
Auteur / Autrice : | Louise Eschard |
Direction : | Laurent Barrallier, Régis Kubler |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique - matériaux |
Date : | Soutenance le 09/12/2024 |
Etablissement(s) : | Paris, ENSAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Mechanics surfaces and materials processing - Mechanics surfaces and materials processing |
Jury : | Président / Présidente : Delphine Retraint |
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Barrallier, Régis Kubler, Delphine Retraint, Thibaut Chaise, Cécile Langlade, Fanny Deloye, Léa Gani | |
Rapporteur / Rapporteuse : Thibaut Chaise, Cécile Langlade |
Mots clés
Résumé
Réalisées en acier à très haute résistance mécanique, certaines pièces de moteur d'avion, très sensibles à la corrosion, sont protégées par un revêtement à base de particules d'aluminium incorporées dans une matrice sol-gel. Suite à une étape de cuisson après dépôt sur la pièce, un réseau de fissures et porosités se développe. Une densification du revêtement est réalisée par un procédé de compactage par impact mécanique. Les objectifs de cette thèse sont l'analyse du procédé de compactage et ses effets sur la microstructure du revêtement pour améliorer sa tenue à la corrosion via des analyses expérimentales et le développement d'un modèle numérique. Des moyens de contrôle du procédé au travers des mesures de la vitesse d'impact des médias (corindon, bicarbonate de sodium) ainsi que du taux de recouvrement ont été mis en place. L'étude du revêtement avant et après compactage a permis de mettre en avant des descripteurs morphologiques et mécaniques. Il est noté la présence d'un fort gradient de propriétés dans l'épaisseur du revêtement avec un allongement des particules en surface dû à leur déformation plastique sous impact ainsi qu'une augmentation de leur dureté. Selon les paramètres procédé, les fissures et porosités initiales sont totalement refermées et des relations avec la tenue en corrosion peuvent être établies. Le modèle numérique développé se base sur la répétition d'impacts de médias sur un revêtement modélisé par la méthode MPFEM (MultiParticle Finite Element Method) en 2D. Après une calibration à l'aide d'essais d'indentation instrumentée, des études paramétriques mono puis multi-impacts ont permis d'analyser l'influence des différents paramètres procédé. Ces simulations ont également mis en avant la densification du revêtement par un réarrangement local des particules et par leur allongement par déformation plastique. Afin de prendre en compte le chargement complexe tridimensionnel du compactage, un modèle 3D est aussi développé. Le revêtement est modélisé à l'aide d'un modèle continu équivalent, basé sur une loi de comportement de Drucker-Prager/Cap dont les paramètres sont calibrés à partir de la MPFEM.