Des croix dans le désert : paysage vivant, agentivité des croix et rites dévotionnels dans la sierra andine. Vallée de Codpa, nord du Chili
Auteur / Autrice : | Wilson Enrique Muñoz Henriquez |
Direction : | Anath Ariel de Vidas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anthropologie sociale et ethnologie |
Date : | Soutenance le 01/10/2024 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Partenaire(s) de recherche : | Centre de Recherches : Centre de recherches sur les mondes américains (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Óscar Calavia Sáez |
Examinateurs / Examinatrices : Óscar Calavia Sáez, Nicolas Richard, Laurence Charlier Zeineddine, William A. Christian, Isabel Yaya McKenzie | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Óscar Calavia Sáez, Nicolas Richard |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Contrairement à de nombreuses images catholiques vénérées dans les Andes, la croix a une présence particulièrement visible et puissante dans le paysage, apparaissant sous des formes et des lieux très divers. De plus, la fête des croix est une des célébrations les plus engageantes, significatives et intimes pour les populations indigènes et métisses du nord du Chili, où se manifeste une ritualité qui dépasse largement les rôles que lui procurèrent en premier lieu l’évangélisation et postérieure chilénisation de la région. Ceci peut être particulièrement apprécié dans la vallée de Codpa, située au milieu du désert d'Atacama. Avec une population d'origine Aymara fortement affectée par la migration, ses descendants reviennent dans la vallée surtout pour se réunir avec leurs familles et célébrer la croix : l'image et le culte dévotionnel le plus important de cette communauté. L'objectif de cette thèse est d'explorer les facteurs qui permettent de comprendre cette grande adhésion religieuse, en analysant les liens sociaux, territoriaux et religieux entre les codpeños et la croix. Basée sur une étude ethnographique et encadrée dans une perspective relationnelle et agenticielle sur le paysage et le rite, cette thèse cherche à montrer qu'il existe une interrelation entre le paysage, l’agentivité de la croix et la situation socio-historique de la vallée, laquelle est activée de manière singulière par la dévotion et le culte pratiqués par les codpeños. Il y est démontré que les croix sont des objets religieux qui jouent un rôle clé en tant qu’identifiants familiaux et communautaires, révélant les appartenances et les hiérarchies socio-territoriales locales. De plus, les croix formeraient un réseau qui interagiraient avec des entités du territoire qui pourraient affecter négativement les codpeños, de sorte que leur présence rendrait visible l'existence d'un paysage vivant et visuellement et historiquement dissimulé. Dans ce contexte, la fête est le cadre rituel où les liens entre les codpeños et la croix se renouvellent à travers la pratique de la « coutume » (vêtements, pawas et libations), activant l'action de cet artefact, lui permettant d'interagir avec son environnement social, spatial et religieux. Tout cela contribue à comprendre les raisons de cette appartenance religieuse et son influence dans la région, montrant une manière particulière d'articuler le paysage, l'action et le rituel au sein de la tradition anthropologique.