Thèse soutenue

Vers une évaluation intégrée des structures existantes : Etude des poutres treillis rivetées dans les halles de gare françaises de 1850-1930

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Auteur / Autrice : Hannah Franz
Direction : Mohamadou Lamine DiengEmilie LeprêtreMario Rinke
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance le 27/05/2024
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Université Gustave Eiffel (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Stéphane Sire
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Cartraud, Alexis Sauvageon
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelhamid Bouchaïr, Ine Wouters

Résumé

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Les poutres treillis rivetées en fer puddlé et en acier doux sont des éléments essentiels du patrimoine de la construction métallique française des années 1850 à 1930. Lors des récentes restaurations de halles de gare historiques à charpente métallique menéespar la SNCF, les poutres treillis rivetées ont souvent été renforcées en raison de problèmes de stabilité identifiés numériquement. En réalité, des déformations excessives dues au flambement sont rarement observées. Afin de limiter des interventions structurales invasives, cette thèse propose une méthodologie novatrice d'évaluation. La méthodologie, appliquée aux poutres treillis rivetées dans les halles de gare françaises est décomposée en trois étapes. Tout d'abord, les caractéristiques structurelles ayant une valeur patrimoniale sont identifiées en s'appuyant sur l'histoire de l'ingénierie, et l'impact des stratégies de rénovation sur la structure est discuté à l'aide d'un inventaire des rénovations précédentes. Ensuite, les hypothèses de modélisation pour l’analyse structurale sont débattues à partir de la littérature historique et récente. La raideur rotationnelle des assemblages rivetés, paramètre clé pour le flambement, est évaluée grâce à des investigations expérimentales et numériques sur une poutre treillis rivetée historique. Enfin, les critères de dimensionnement actuels sont discutés en les comparant aux méthodes de vérification historiques. La méthodologie développée à travers cette thèse peut être appliquée aux structures patrimoniales de tous matériaux, et plus largement aux structures existantes.