Vers une évaluation intégrée des structures existantes : Etude des poutres treillis rivetées dans les halles de gare françaises de 1850-1930
Auteur / Autrice : | Hannah Franz |
Direction : | Mohamadou Lamine Dieng, Emilie Leprêtre, Mario Rinke |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie civil |
Date : | Soutenance le 27/05/2024 |
Etablissement(s) : | Ecole centrale de Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences de l'ingénierie et des systèmes (Nantes Université) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Université Gustave Eiffel (2020-....) |
Jury : | Président / Présidente : Stéphane Sire |
Examinateurs / Examinatrices : Patrice Cartraud, Alexis Sauvageon | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Abdelhamid Bouchaïr, Ine Wouters |
Mots clés
Résumé
Les poutres treillis rivetées en fer puddlé et en acier doux sont des éléments essentiels du patrimoine de la construction métallique française des années 1850 à 1930. Lors des récentes restaurations de halles de gare historiques à charpente métallique menéespar la SNCF, les poutres treillis rivetées ont souvent été renforcées en raison de problèmes de stabilité identifiés numériquement. En réalité, des déformations excessives dues au flambement sont rarement observées. Afin de limiter des interventions structurales invasives, cette thèse propose une méthodologie novatrice d'évaluation. La méthodologie, appliquée aux poutres treillis rivetées dans les halles de gare françaises est décomposée en trois étapes. Tout d'abord, les caractéristiques structurelles ayant une valeur patrimoniale sont identifiées en s'appuyant sur l'histoire de l'ingénierie, et l'impact des stratégies de rénovation sur la structure est discuté à l'aide d'un inventaire des rénovations précédentes. Ensuite, les hypothèses de modélisation pour l’analyse structurale sont débattues à partir de la littérature historique et récente. La raideur rotationnelle des assemblages rivetés, paramètre clé pour le flambement, est évaluée grâce à des investigations expérimentales et numériques sur une poutre treillis rivetée historique. Enfin, les critères de dimensionnement actuels sont discutés en les comparant aux méthodes de vérification historiques. La méthodologie développée à travers cette thèse peut être appliquée aux structures patrimoniales de tous matériaux, et plus largement aux structures existantes.