Thèse soutenue

Écosystème d'innovation circulaire dans les territoires industrialo-portuaires, caractéristiques et enjeux : Les cas de Dunkerque (France) et North Sea Port (Belgique/Pays-Bas)

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Auteur / Autrice : Aina Ndrianjara Andriamanantena
Direction : Gérard Akrikpan Kokou DokouCéline Viala
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de la société. Science économique
Date : Soutenance le 14/03/2024
Etablissement(s) : Littoral
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LEM - Lille Économie Management - Lille économie management - UMR 9221
Financeur : Communauté urbaine de Dunkerque (Nord)
Jury : Président / Présidente : Faridah Djellal
Examinateurs / Examinatrices : Hanane Beddi, Benoît Desmarchelier
Rapporteurs / Rapporteuses : Hanane Beddi, Benoît Desmarchelier

Résumé

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Cette thèse a pour objet d'éclairer les mécanismes de la transition des territoires industrialo-portuaires vers l'économie circulaire à travers un outils de gestion de projet. L'économie circulaire qui permet de fermer la boucle du cycle de vie des matériaux offre l'opportunité à ce type de territoire de réorienter son développement économique vers un modèle plus durable. Bien que des activités d'économie circulaire se développent dans les territoires industrialo-portuaires européens, actuellement, les travaux institutionnels sur l'économie circulaire dans ces territoires se limitent surtout au recensement de ces activités. Ce qui ne donne que peu de détails sur la transition qui opère dans le territoire ou encore le rôle des parties prenantes. Pour comprendre les mécanismes derrière cette transition, nous proposons donc d'analyser les conditions de mise en oeuvre de ces projets d'économie circulaire à l'aide d'un outils de gestion de projet qui prend la forme d'un tableau de bord d'indicateurs crée spécialement pour ce type de territoire. Notre analyse est appliquée à deux cas : Dunkerque en tant que pionnier de l'écologie industrielle en France, et North Sea Port de par sa nature particulière, issue de la fusion des ports de Gand en Belgique et Zeeland aux Pays-Bas. Ces deux cas nous permettent de démontrer l'impact de notre outil de gestion sur des projets concrets. La thèse contribue donc sur le plan théorique à replacer l'économie circulaire à l'échelle portuaire en mobilisant le concept d'écosystème d'innovation. Ce qui nous permet d'introduire un nouveau concept, celui d'écosystème d'innovation circulaire. Sur le plan empirique, elle livre un outil de management et d'analyse des projets d'économie circulaire à l'intention des parties prenantes et des managers.