FAIRE CORPS : ESSAI SUR LE FANTÔME CONTEMPORAIN
Auteur / Autrice : | Apolline Brechotteau |
Direction : | Chantal Lapeyre-Desmaison, Emmanuel Moses |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Pratique et théorie de la création littéraire |
Date : | Soutenance le 14/10/2024 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Héritages : Patrimoine(s), Culture(s), Création(s) (Cergy-Pontoise, Val d'Oise ; 2021-....) |
Jury : | Président / Présidente : Stéphane Chaudier |
Examinateurs / Examinatrices : Chantal Lapeyre-Desmaison, Emmanuel Moses, Stéphane Chaudier, Muriel Pic, Laurent Demanze, Anne-Marie Petitjean | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Pic, Laurent Demanze |
Mots clés
Résumé
Qui sont ces remembrants, aimables fantômes issus de souvenirs et dont les écrivains recherchent volontiers la compagnie ? Le fantôme investit la littérature contemporaine sous la forme d'un souvenir hantant, mettant de côté la question de la croyance et du fantastique. Détaché de sa teinte spirituelle, le fantôme est une création imaginaire. Il est une force insistante qui prend ancrage dans les traces laissées par les disparus et pousse les écrivains à mener une enquête. De cette enquête fantomale naît une tentative de faire corps au fantôme par la multiplication des représentations du disparu, l'association à d'autres figures et la matérialisation de traces documentaires, véritables matières du fantôme. Tout comme le remembrant, l'enquête fantomale se fait revenante, dévoilant par cette succession d'enquêtes, une tendance à l'écriture en série. Quand l'enquête ne revient pas, ce sont les images du fantôme qui reviennent, nous confrontant à une nouvelle apparition des disparus. Cette revenance rend compte de la contemporanéité du fantôme et questionne l'espace dans lequel il apparaît. Le fantôme n'est-il chez lui qu'à l'intérieur du texte ? Son cœur, puissamment littéraire, peut-il l'amener à s'exposer, à se performer et s'incarner dans un ailleurs extratextuel, profitant de l'invitation pour surgir dans nos vies ? Par la pratique et par la recherche théorique, j'interroge la forme prise par le fantôme dans l'enquête fantomale ainsi que l'usage des ressources documentaires auxquelles les écrivains et moi-même avons recours pour l'incarner. L'union de ces deux recherches - forme et matière - dévoilera les coulisses d'une fabrique du fantôme.