Les élèves créent des bandes dessinées pour l'apprentissage de la physique dans le contexte de la classe du secondaire : une analyse sémiotique permettant d'accéder aux processus d'apprentissage
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Auteur / Autrice : | Eftychia Vilelmini Ketsea |
Direction : | Emmanuel Rollinde de Beaumont, Cécile de Hosson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 09/09/2024 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université |
Ecole(s) doctorale(s) : | Education, Didactique, Cognition |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : LDAR - Laboratoire de didactique André Revuz |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Emmanuel Rollinde de Beaumont, Cécile de Hosson, Digna Couso, David Cross, Nicolas Décamp |
Rapporteurs / Rapporteuses : Digna Couso, David Cross |
Mots clés
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Mots clés libres
Résumé
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Une recherche DBR comprenant la conception et la mise en oeuvre d'une séquence de 10 leçons (combinant la physique et la création de BD) et visant à atteindre les objectifs d'apprentissage de la physique, a fourni le corpus de données, à savoir la production de BD par les élèves, dans une classe d'école secondaire. La théorie sémiotique appliquée au langage visuel des images séquentielles a fourni les outils qui ont permis de relier les signes sur les BD aux processus d'apprentissage et principalement les modes de raisonnement des élèves et leurs caractéristiques.