Thèse soutenue

Caractérisation environnementale de matériaux de construction à l'aide de nouvelles normes de lixiviation : étude expérimentale et numérique

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Auteur / Autrice : Martial Clavier
Direction : Salima AggounKhadim Ndiaye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil - Cergy
Date : Soutenance le 24/06/2024
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique et matériaux du génie civil (Cergy-Pontoise, Val d'Oise ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Christine de Brauer
Examinateurs / Examinatrices : Salima Aggoun, Khadim Ndiaye, Christine de Brauer, Yannick Mamindy-Pajany, Fabienne Baraud, Mahfoud Benzerzour
Rapporteur / Rapporteuse : Yannick Mamindy-Pajany, Fabienne Baraud

Résumé

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Avec le développement de l'économie circulaire dans le domaine de la construction, des matériaux alternatifs ont émergé à partir de sous-produits industriels et de déchets, ce qui permet de compléter l'offre en matériaux naturels traditionnels. Cependant, leur utilisation nécessite de garantir qu'ils ne libèrent pas de substances nocives lorsqu'ils entrent en contact avec l'environnement. Dans ce but, des efforts ont été réalisés en Europe ces dernières décennies pour développer des normes de lixiviation dont la durée de l'essai est censée représenter le comportement à long terme des produits de construction, lesquelles ont récemment été publiées. En parallèle, en France, des guides d'acceptabilité environnementale ont été publiés pour évaluer les performances environnementales des matériaux alternatifs utilisés dans la construction routière, s'appuyant principalement sur un essai rapide de lixiviation en batch NF EN 12457. Les différences entre les nouvelles normes européennes d'essai et cette norme de lixiviation en batch soulèvent un besoin de l'industrie de s'adapter.Cette thèse se propose d'examiner les résultats des nouveaux essais européens sur une gamme de matériaux de différentes natures et de chercher à raccourcir ces essais tout en maintenant une bonne fiabilité. La mise en place des essais et leur validation a d'abord été effectuée. Quarante-trois échantillons granulaires (naturels, recyclés, provenant de MIDND et de sédiments) de granulométries variées et dix-neuf produits monolithiques liés (béton, enrobé et MTLH) composés d'au moins un des granulats étudiés ont été caractérisés dans ces travaux par des essais de percolation à courant ascendant, de lixiviation dynamique des surfaces et/ou de lixiviation en batch. Plusieurs essais de caractérisations physico-chimiques ont été réalisés, dans le but de mieux expliquer certains mécanismes de relargage : digestion acide, MEB-EDX, DRX, essai de pH-dépendance. Enfin, une étude de corrélations empiriques entre les résultats des essais de lixiviation, et le développement d'un modèle de couplage géochimie-transport à l'aide du logiciel GEMS ont été effectués dans le but de fournir des outils pour raccourcir les essais de lixiviation. L'exploitation des résultats obtenus montre l'existence de tendances dans le relargage des substances nocives recherchées, et parfois dans leurs mécanismes de relargage, selon la nature du matériau. La granulométrie exerce une influence sur le comportement à la lixiviation, tandis que l'ajout de liant à un granulat a souvent un effet inhibiteur sur le relargage depuis ce dernier, mais induit parfois de nouveaux relargages. Des différences d'action dans la limitation des relargages depuis les granulats par les liants hydrauliques et les liants hydrocarbonés ont été mises en évidence. Les corrélations établies permettent de fournir des outils pour justifier l'utilisation d'un essai rapide de contrôle de production qui peut être soit l'essai de lixiviation en batch, soit une version plus courte des essais européens en remplacement de ces derniers. Enfin, les modèles développés prédisent correctement le relargage de certaines substances mais nécessitent une étude plus approfondie dans le but de les améliorer.