Thèse soutenue

Les sources cognitives du comportement éthique en entreprise

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Solenne Avet
Direction : Charley HannounAnn-Marie NienaberMarc Toussaint
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit
Date : Soutenance le 25/04/2024
Etablissement(s) : CY Cergy Paris Université en cotutelle avec University of Warwick (Coventry, Royaume-Uni)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise))
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études juridiques et politiques (Cergy-Pontoise, Val-d'Oise ; 2009-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Charley Hannoun, Ann-Marie Nienaber, Marc Toussaint, Anastasia Sotiropoulou, Peter Stokes, David Hiez, Laura Roden
Rapporteurs / Rapporteuses : Anastasia Sotiropoulou, Peter Stokes

Résumé

FR  |  
EN

L'ambition de cette thèse est de démontrer comment les mécanismes cognitifs influencent le comportement éthique dans des contextes d'affaires sensibles. Pour atteindre cet objectif, cette recherche identifie ces sources à travers deux études à des échelles différentes. Tout d'abord, au niveau micro (organisationnel), une étude fondée sur une méthode qualitative dans une organisation commerciale spécifique dans le secteur aéronautique est menée pour analyser la perception qu'ont les employés de leur environnement de travail. Au niveau macro (sociétal), la deuxième étude examine les antécédents et les conséquences des scandales d'entreprise. La première étude donne un aperçu de l'architecture du climat éthique à plusieurs niveaux avec des résultats montrant que l'éthique personnelle, la confiance interpersonnelle, le leadership contraire à l'éthique affectent de manière significative la façon dont les employés perçoivent leur environnement et réagissent aux comportements contraires à l'éthique qui façonnent, par la suite, leur compréhension d'un climat éthique. La deuxième recherche traite du désengagement moral des principaux dirigeants d'entreprise et des conséquences sur la culture d'entreprise et les relations avec les parties prenantes. Il met également en lumière le phénomène d'indignation collective en réaction aux récentes révélations contraires à l'éthique. Ces résultats présentent des implications juridiques sur la dynamique de l'éthique des affaires. Selon une approche moderniste des sources du droit qui s'appuie notamment sur le mécanisme de reconnaissance populaire de la norme pour assoir sa validité juridique, nos recherches révèlent que le choc apparait comme un facteur cognitif des scandales d'entreprise et une source potentielle de la norme éthique. Cette démonstration nous conduit à proposer un nouveau principe juridique général selon lequel le choc éthique fait droit.