Les festivals internationaux de théâtre comme médiateurs culturels dans la construction de la cohésion européenne et leur rôle dans Diplomatie culturelle
Auteur / Autrice : | Alice Golisano |
Direction : | Régine Perron, Milija Gluhovic |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance le 16/01/2024 |
Etablissement(s) : | CY Cergy Paris Université en cotutelle avec University of Warwick (Coventry, Royaume-Uni) |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Arts, Humanités, Sciences Sociales (Cergy-Pontoise, Val d'Oise) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : AGORA (Cergy-Pontoise ; 2015-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Silvija Jestrovic, Cécile Doustaly, Milena Dragicevic Sesic, Daniel Urrutiaguer |
Mots clés
Résumé
Pour le but de mon projet, j'ai choisi de me concentrer sur trois festivals de théâtre européens: le Festival d'Avignon, le Festival international de théâtre de Belgrade (BITEF) et le Festival international de théâtre de Sibiu (FITS), qui représentent diverses cartographies européennes aux trajectoires géopolitiques et culturelles complexes. La thèse montre comment ces festivals ont réagi aux ferments historiques de l'Europe d'après-guerre, et comment les allégeances politiques et les politiques culturelles de leurs pays ont affecté leurs approches curatoriales. J'avais l'intention d'explorer comment les acteurs de mes études de cas se sont engagés dans des actions et des décisions relevant du champ de la diplomatie culturelle, et comment ces efforts ont permis aux festivals de se développer en tant qu'acteurs politiques par voie des arts de la scène. Cette étude a développé un nouveau cadre théorique pour considérer les festivals de théâtre non seulement comme des débouchés pour de nouvelles tendances artistiques, mais comme des manifestations culturelles liées les unes aux autres par leur engagement dans des circonstances historiques qui les ont impactés. Comme le soutient cette thèse, la diplomatie culturelle n'est pas une pratique immuable. Elle est malléable, et il peut être utilisé dans un large éventail de modalités et de situations. Chaque festival a exercé un certain degré de diplomatie culturelle et diversifié ses méthodes en fonction de ses besoins et de ceux de son époque. Ce que conclut cette thèse, c'est que si minuscules que soient les réalités limitées de ces festivals sur la carte mondiale, ils sont toujours des agents de changement. En se remettant constamment en question, en s'adaptant à l'évolution des événements et en tenant compte de leur espace-temps d'existence annuel limité, ils avaient eu un immense impact sur leurs communautés locales et internationales depuis leur création.