Thèse soutenue

Caractérisation et modélisation des matériaux poreux d'encapsulage de moteur automobile pour le rayonnement acoustique externe

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Auteur / Autrice : Alexandre Wilkinson
Direction : Nicolas DauchezMohamed Rachik
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique et Vibrations : Unité de recherche en Mécanique - Laboratoire Roberval (FRE UTC - CNRS 2012)
Date : Soutenance le 24/04/2024
Etablissement(s) : Compiègne
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche en mécanique acoustique et matériaux / Laboratoire Roberval

Résumé

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L’encapsulage de moteurs automobiles par des écrans poreux est une solution technologique qui sert à réduire le bruit qu’ils rayonnent dans l’environnement. L’utilisation actuelle de ces écrans repose principalement sur leur capacité à absorber le son lorsqu’ils sont placés à distance du moteur dans son compartiment, mais une nouvelle configuration qui les place directement au contact du moteur apporte plusieurs avantages. Ceci permet notamment un gain de masse et de matière première, mais modifie significativement leur comportement acoustique. En particulier, la température du moteur, la précontrainte appliquée, et la proportion de contact entre le moteur et l’écran pilotent le comportement acoustique du système. Cette thèse a pour objectif de caractériser les matériaux poreux d’encapsulage et d’étudier leur comportement acoustique dans leur nouvelle configuration au contact d’une surface rayonnante représentant le moteur. Ce travail s’inscrit dans un projet industriel appeléSEMPAE (Simulation de l’Encapsulage Moteur Pour l’Acoustique Externe, de 2020 à 2024), mené en collaboration entre le groupe Trèves, équipementier automobile, le groupe Renault, constructeur automobile, le groupe ESI, éditeur de logiciel, et le laboratoire de recherche Roberval de l’UTC. Dans un premier temps, plusieurs matériaux d’encapsulage, dont des mousses polymères et des matériaux fibreux, sont caractérisés pour obtenir leurs propriétés et alimenter une modélisation poroélastique. Les diverses méthodes de caractérisation sont comparées entre elles et appliquées. Une attention particulière est portée à la caractérisation des propriétés mécaniques, pour lesquelles il reste à ce jour beaucoup d’incertitudes. Ensuite, la raideur d’une mousse en mélamine comprimée par une surface rigide est étudiée. Sa relaxation au cours du temps est observée et modélisée, mettant en lumière la rhéologie complexe des matériaux poreux. Sa non-linéarité en fonction de la déformation est prise en compte, permettant de comprendre l’interaction entre la non-linéarité intrinsèque du matériau et la non-linéarité due à la forme d’un échantillon à géométrie pyramidale. Puisque la raideur de compression d’une aspérité composée d’un matériau poreux peut être modélisée, la raideur de contact d’un matériau poreux à surface rugueuse peut être prédite.La dernière partie porte sur la réduction de la puissance acoustique rayonnée par une plaque recouverte d’un écran constitué d’une couche poreuse et d’une masse lourde. Le comportement masse-ressort de l’écran permet une réduction significative de la puissance rayonnée au-delà de la résonance du système. L’expérience montre qu’en réduisant la surface de contact entre l’écran et la plaque, la résonance se déplace vers les basses fréquences, améliorant donc l’isolation acoustique de l’écran. Le contact partiel est créé expérimentalement en rainurant les écrans et peut être modélisé par la méthode des matrices de transfert en parallèle.