Thèse soutenue

Commande automatique de véhicules convertibles à poussée vectorielle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Tomas Lopes de Oliveira
Direction : Tarek Hamel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique, traitement du signal et des images
Date : Soutenance le 12/12/2024
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Informatique, signaux et systèmes (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Ezio Malis
Examinateurs / Examinatrices : Tarek Hamel, Ezio Malis, Pascal Morin, Rita Cunha, Claude Samson, Abdelhamid Tayebi, Daniele Pucci, Murat Bronz
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Morin, Rita Cunha

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse traite du contrôle des véhicules convertibles à poussée vectorielle. Elle développe et valide une solution de contrôle unifiée, applicable à une large gamme de régimes de vol, incluant le vol stationnaire, le vol de croisière, ainsi que les transitions entre ces phases. Le travail de recherche apporte trois contributions majeures dans ce domaine. La première contribution porte sur l'extension de la solution de contrôle au vol à basse vitesse, une zone où les méthodes de contrôle actuelles sont souvent inadéquates. Cela est accompli par l'introduction d'une stratégie spécifique pour le vol stationnaire, accompagnée d'une politique de contrôle dédiée à la gestion des transitions entre le vol stationnaire et le vol de croisière, et inversement. La deuxième contribution concerne l'estimation de la vitesse air, essentielle pour le contrôle dans toutes les phases de vol. L'observateur proposé, qui inclut également l'estimation de l'attitude, s'appuie sur les mesures de la sonde Pitot, ainsi que sur des données accélérométriques et gyroscopiques. Il combine les méthodes de synthèse des observateurs de Riccati et des filtres équivariants. Les conditions d'observabilité uniforme sont clairement identifiées et caractérisées, et les performances de l'observateur ont été évaluées à la fois sur des données simulées et réelles issues de vols expérimentaux. La troisième contribution se concentre sur l'implémentation pratique de cette solution de contrôle sur diverses configurations de drones convertibles, en tenant compte des exigences spécifiques des moteurs et des surfaces de contrôle pour chaque régime de vol. Les avancées théoriques sont validées par des simulations et des tests en vol, visant à obtenir des performances robustes sur différentes plateformes, y compris dans des conditions difficiles, comme les vents forts. Des expérimentations menées sur deux types de drones — l'un à rotors inclinables et l'autre à moteurs fixes — démontrent l'efficacité de l'approche dans des conditions réelles.