Thèse soutenue

Coloration de graphes dirigés

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucas Picasarri-Arrieta
Direction : Frédéric Havet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 18/06/2024
Etablissement(s) : Université Côte d'Azur
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication (Nice ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Unité de recherche (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes)
Jury : Président / Présidente : Stéphan Thomassé
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric Havet, Stéphan Thomassé, Anders Yeo, Alexander David Scott, Louis Esperet, Stéphane Bessy, Marthe Bonamy, Ararat Harutyunyan
Rapporteurs / Rapporteuses : Anders Yeo, Alexander David Scott, Louis Esperet

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est dédiée à l'étude de la dicoloration, une notion de coloration pour les digraphes introduite par ErdH{o}s et Neumann-Lara à la fin des années 1970, ainsi que le paramètre qui lui est associé, à savoir le nombre dichromatique. Au cours des dernières décennies, ces deux notions ont permis de généraliser de nombreux résultats classiques de coloration de graphes.Nous commençons par donner différentes bornes sur le nombre dichromatique des digraphes dont le graphe sous-jacent est un graphe cordal. Ensuite, nous améliorons la borne donnée par le théorème de Brooks pour les digraphes sans arcs antiparallèles et introduisons une notion de dégénérescence variables pour les digraphes, ce qui nous permet de prouver une version plus générale du théorème de Brooks.Nous étudions ensuite les digraphes $k$-dicritiques, c'est-à-dire les obstructions minimales à la $(k-1)$-dicolorabilité. En particulier, nous généralisons un résultat de Gallai au cas dirigé, et nous prouvons une conjecture de Kostochka et Stiebitz dans le cas particulier $k=4$. Nous discutons également la densité maximum de tels digraphes, et prouvons qu'il n'y a qu'un nombre fini de digraphes semi-complets $3$-dicritiques. On donne par la suite certains résultats structurels sur les digraphes dicritiques de grand ordre.Enfin, nous étudions la notion de redicoloration pour les digraphes. En particulier, nous prouvons que de nombreux résultats soutenant la conjecture de Cereceda se généralisent au cas dirigé.