Thèse soutenue

Étude des pré-déclenchements lors de la recherche à faible latence de coalescences de binaires compactes par le logiciel MBTA

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christopher Allene
Direction : Damir Buskulic
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique Subatomique et Astroparticules
Date : Soutenance le 11/09/2024
Etablissement(s) : Chambéry
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale physique (Grenoble, Isère, France ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Annecy de physique des particules (Haute-Savoie, France ; 1976-....)
Jury : Président / Présidente : Gilles Christian Georges Maurin
Examinateurs / Examinatrices : Marie-Anne Bizouard, Laurent Derome, Nicolas Leroy
Rapporteurs / Rapporteuses : Gianluca Maria Guidi, Viola Sordini

Résumé

FR  |  
EN

Le 17 août 2017, l'événement GW170817 fut la première et à ce jour la seule détection multi-messager. Cette coalescence d'une binaire d'étoiles à neutrons a pu être conjointement observée dans le domaine des ondes gravitationnelles et dans celui des ondes électromagnétiques sur plusieurs longueurs d'ondes. La rareté de ces événements comprenant des étoiles à neutrons et ayant une contrepartie électromagnétique oblige les collaborations à mettre en place des systèmes pour optimiser leur détection et plus spécifiquement les chaînes de détection basse latence à développer de nouvelles méthodes. C'est pourquoi les travaux réalisés et présentés durant cette thèse portent sur le développement et le lancement d'un système dit de pré-déclenchement (ou ''d'Early Warning'') pour le logiciel MBTA utilisé par la collaboration LIGO-Virgo-KAGRA. Un tel système permet d'envoyer une alerte aux divers observatoires électromagnétiques en amont de la fusion de deux compagnons ayant lieu dans les derniers instants de la coalescence, permettant alors d'orienter les détecteurs vers la source pour en observer les premières émissions. Dans le présent manuscrit, en commençant par une présentation théorique des ondes gravitationnelles et de leurs sources possibles, une attention particulière est portée aux systèmes de binaires compactes ayant une plus grande pertinence dans le cadre de cette étude. On présente également une vue d'ensemble des différents détecteurs d'ondes gravitationnelles en mettant en avant les grands interféromètres. S'ensuit la description de l'analyse basse latence des signaux de binaires compactes ainsi que des stratégies de rejet élaborées au sein du logiciel MBTA. De ces méthodes d'analyse basse latence, nous approfondissons l'étude des pré-déclenchements, mettant en lumière la méthodologie spécifique employée par MBTA lors du déroulement de la campagne observationnelle O4. La construction des banques de calques nécessaires au filtrage dans la configuration des recherches avec pré-déclenchements est notamment abordée en détail. Ceci comprend entre autres la vérification de l'efficacité de ces banques et de la recherche avec pré-déclenchement via des simulations en conditions réelles d'observation et leur analyse post-traitement. Pour poursuivre l'analyse post-traitement, est développée une méthode novatrice de traitement des pré-déclenchements par la mise en corrélation des multiples canaux de pré-déclenchement menant à la construction de coïncidences inter-recherches. Une étude détaillée de ces nouvelles coïncidences est ensuite exposée, visant à établir un taux de fausses alarmes spécifiquement dédié. Un ensemble de propositions cataloguant les développements possibles et améliorations du système de pré-déclenchement et de coïncidences inter-recherche vient clore ce manuscrit.