Thèse soutenue

Le discours de l'esclavage chez Aimé Césaire, Léon Gontran Damas, Edouard Glissant et Léopold Sédar Senghor, poètes de la Négritude : analyse linguistique de Cahier d'un retour au pays natal, Black-Label, Les Indes et Hosties noires

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Auteur / Autrice : Céline Bernard
Direction : Ghislaine Rolland-Lozachmeur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage et didactique des langues
Date : Soutenance le 28/11/2024
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues (Bretagne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude des correspondances et journaux intimes (Brest ; 1982-....)
Jury : Président / Présidente : Francis Yaiche
Examinateurs / Examinatrices : Ghislaine Rolland-Lozachmeur, Francis Yaiche, Pauline Escande-Gauquié, Sylvester Nhneanotnu Osu, Joëlle Popineau-Lauvray
Rapporteurs / Rapporteuses : Pauline Escande-Gauquié, Sylvester Nhneanotnu Osu

Mots clés

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Résumé

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Pendant longtemps, l’esclavage et la traite des Noirs trouvent peu de représentations en littérature francophone. La voix des esclaves s’incarne, dans la plupart des écrits, par le prisme du roman ou du théâtre qui leur rendent une existence. Au XXe siècle, la poésie francophone noire, s’empare du sujet et propose plusieurs textes poétiques marquants. Aimé Césaire, Léon Gontran Damas, Édouard Glissant et Léopold Sédar Senghor, poètes de la Négritude, portent ainsi une réflexion sur cette période traumatique de l’Histoire dans leurs recueils poétiques Cahier d’un retour au pays natal, Black-Label, Les Indes et Hosties noires. Par une analyse linguistique, notre étude observe les procédés d’écriture qui sont à l’oeuvre dans les quatre recueils pour dire l’esclavage et la traite. Notre travail propose une analyse du discours de l’esclavage de Césaire, Damas, Glissant et Senghor associant les dimensions sémantique, énonciative et stylistique des textes. Il étudie les diverses voix énonciatives incarnées dans les recueils, le lexique et ses réseaux sémantiques, les particularités phrastiques et syntaxiques déployées dans les quatre textes pour décrire, représenter l’esclavage et la traite. Voie d’accès aux textes poétiques, l’analyse linguistique met en lumière la réflexion humaniste des poètes.