Thèse soutenue

Etude des variations de pressions partielles d'oxygène sur les réactions cellulaires chez le sujet sain

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Clément Leveque
Direction : François GuerreroCostantino Balestra
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physiologie, physiopathologie, biologie systémique médicale
Date : Soutenance le 28/06/2024
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la Vie et de la Santé (Rennes ; 2022-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Optimisation des régulations physiologiques (Brest, Finistère) - Laboratoire de physiologie environnementale et occupationnelle (Bruxelles)
Jury : Président / Présidente : Elsa Heyman
Examinateurs / Examinatrices : François Guerrero, Costantino Balestra, Elsa Heyman, Rodrigue Pignel, Jean-Éric Blatteau, Michaël Théron
Rapporteurs / Rapporteuses : Elsa Heyman, Rodrigue Pignel

Résumé

FR  |  
EN

La compréhension de l'impact de l'oxygène sur les organismes révèle des réponses cellulaires complexes. Des études exposant des sujets sains pendant 1 heure à diverses pressions partielles d'oxygène révèlent des différences quantitatives et cinétiques significatives des réponses cellulaires. En hypoxie normobare, un pic de radicaux libres d’oxygène est observé 30 minutes après l’exposition, sans activation immédiate de réponses antioxydantes. L’interleukine-6 augmente progressivement, atteignant un pic à 8h, reflétant une inflammation évolutive. En hyperoxie normobare, la production de radicaux libres d’oxygène augmente plus tardivement avec une inhibition de l'interleukine 6 observée 2 heures après exposition, suivie d'un pic à 24 heures et un retour à la ligne de base après 48 heures. En hyperoxie hyperbare, une élévation rapide et soutenue des radicaux libres d’oxygène est observée jusqu'à 48 heures, sans distinction significative entre les expositions à 140% et 250% de FiO2. La catalase est rapidement stimulée et maintenue au-delà de 48 heures, démontrant une activation des mécanismes de protection contre l'oxydation. Cette complexité souligne l'importance d'une exploration approfondie des mécanismes cellulaires et de la biogenèse moléculaire intracellulaire, offrant des perspectives prometteuses pour des avancées dans le domaine de la physiologie.