Thèse soutenue

Distributed decision-making in multi-UAV systems : exploring methods, rewards tuning, and operating mode adaptation

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Auteur / Autrice : Mohand Hamadouche
Direction : Catherine DezanKalinka Branco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique et architectures numériques
Date : Soutenance le 29/02/2024
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques et sciences et technologies de l'information et de la communication en Bretagne Océane (Brest)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Jury : Président / Présidente : Jean-Philippe Babau
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Dezan, Kalinka Branco, Jean-Philippe Babau, Nathalie Mitton, Stéphane Mocanu, David Espès, Kathia Marçal de Oliveira
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Mitton, Stéphane Mocanu

Résumé

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Les véhicules aériens sans pilote (UAV) prospèrent dans des environnements difficiles, améliorant la qualité des missions, la productivité et la sécurité. Opérer dans des contextes imprévisibles nécessite une prise de décision indépendante en temps réel pour une gestion efficace des missions. Ce document se concentre sur les missions collaboratives multi-UAV, couvrant : 1) la sélection d’une méthode de planification de mission basée sur des critères spécifiques, 2) l’auto-adaptation des politiques grâce à l’ajustement des récompenses, et 3) l’adaptation du mode opératoire basée sur un réseau bayésien dans un système collaboratif multi-UAV. Pour la planification de mission, un cadre de processus de décision de Markov (MDP) est mis en avant, avec une étude comparative de trois méthodes fondamentales de résolution des MDP pour aider à la sélection de méthode en fonction des critères du problème. L’utilisation de moteurs de décision basés sur les MDP au niveau du système multi-UAV peut entraîner des conflits, et le mécanisme de gestion des conflits proposé, basé sur l’adaptation des récompenses, aborde la détection et la résolution des conflits parmi les UAVs. Enfin, un mécanisme de commutation de mode local et hybride basé sur un réseau bayésien est exploré pour permettre l’auto-adaptation des politiques, piloté par une surveillance continue de la qualité de Service (QoS) pour optimiser la planification des missions et atteindre une autonomie totale des drones.